ActualitésContrôle sanitaire/Ramadan: 3 questions à Abdelghani Azzi, directeur à l’ONSSA

Actualités

12 Avr

Contrôle sanitaire/Ramadan: 3 questions à Abdelghani Azzi, directeur à l’ONSSA

Casablanca – En prélude au Ramadan, le mois sacré où les rites de consommation se voient complètement chamboulés, le dispositif du contrôle sanitaire des produits alimentaires tourne à plein régime pour pallier toute nuisance à la santé du consommateur.

Dans un entretien à la MAP, le directeur du contrôle des produits alimentaires à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) Abdelghani Azzi revient sur les mesures mises en place par l’ONSSA pour garantir la conformité des produits alimentaires durant le mois béni.

1 – Comment se décline le plan d’action de l’ONSSA pour garantir la sécurité sanitaire et alimentaire des consommateurs durant le mois sacré ?

Deux mois avant le début du mois de Ramadan, des instructions sont données aux services de contrôle de l’ONSSA pour :

– Renforcer le contrôle des produits alimentaires d’importation au niveau des postes d’inspection frontaliers pour que seuls les produits conformes aux exigences réglementaires en vigueur peuvent être admis sur le territoire national, notamment, les produits les plus consommés durant le mois de ramadan (dattes, fromages, jus…).

– Renforcer la surveillance des établissements agro-alimentaires autorisés/agréés par l’ONSSA (plus de 8600) pour s’assurer du respecter des exigences requises en matière d’agrément/autorisation notamment par le contrôle des 5 M (Milieu, Matière, Moyen, Methode, main-d’oeuvre). Cette surveillance est aussi une occasion pour les inspecteurs pour s’assurer de la traçabilité et de l’autocontrôle mis en place par les opérateurs pour vérifier la salubrité des produits commercialisés.

Des prélèvements d’échantillons de produits alimentaires préparés et de matières premières sont réalisés pour les investigations analytiques. Toute non-conformité constatée est immédiatement sanctionnée par des PV d’infractions, des suspensions ou de retrait d’agrément/autorisation.

– Renforcer le contrôle des points de vente et des lieux de restauration dans le cadre des commissions mixtes locales présidées par les autorités provinciales.

Ce contrôle en commission a pour objectif principal la saisie de produits non conformes ou douteux et aussi c’est une occasion de sensibiliser les opérateurs au respect des exigences sanitaires pour une meilleure protection des consommateurs (commerce des produits provenant d’établissements agréés, respect des conditions de mise en vente,..). En cas de contestation d’infraction les produits sont saisis et détruits et des PV sont dressés contre les contrevenants.

 

2 – Quels sont les produits qui feront objet d’une vigilance accrue de la part des services de l’ONSSA ?

Les principaux produits visés par le contrôle sont surtout les produits les plus largement consommés durant le mois sacré notamment les produits laitiers, les viandes, les produits de la pêche, les dattes, jus et le miel.

 

3 – Quels sont les principaux risques auxquels font face les consommateurs sur le plan alimentaire au cours du Ramadan ?

Les principaux risques auxquels font face les consommateurs durant le mois de Ramadan peuvent se résumer comme suit :

– Les produits d’origine inconnue : produits non issus d’établissements agréés/autorisés par l’ONSSA. Le consommateur est conseillé d’exiger des produits portant le numéro d’agrément/autorisation de l’ONSSA ou importés et l’étiquetage doit être en langue arabe.

– Les produits non exposés à la vente dans les bonnes conditions (non respect de la chaîne du froid, proximité à des sources de pollution et de contamination…).

– Produits non commercialisés dans des points de ventes fixés.

– Produits préemballés dans des unités de ventes sans étiquetage.

– produits préparés dans des points de vente ne répondant pas aux exigences requises sur le plan sanitaire.

Voir Aussi