ActualitésAntonio Guterres présente la deuxième « Évaluation mondiale de l’océan (WOA II) »

Actualités

26 Avr

Antonio Guterres présente la deuxième « Évaluation mondiale de l’océan (WOA II) »

New-York – Le carbone rejeté dans l’atmosphère entraîne le réchauffement et l’acidification des océans, qui ont détruit la biodiversité, alors que parallèlement, l’élévation du niveau de la mer menace les côtes du monde entier, selon l’organisation des Nations-Unies.

A l’occasion de la présentation récemment de la deuxième « Evaluation mondiale de l’océan (WOA II) », le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a indiqué que le nombre de « zones mortes » dans l’océan a presque doublé, passant de plus de 400 dans le monde en 2008 à environ 700 en 2019. Environ 90% des espèces végétales de mangroves, d’herbiers et de marais, ainsi que plus de 30% des espèces d’oiseaux de mer, sont également menacées d’extinction, ajoute-t-on.

L’étude, fruit du travail de centaines de scientifiques du monde entier, met en garde contre le fait que de nombreux avantages fournis par l’océan sont de plus en plus minés par les actions humaines, a précisé le chef de l’ONU, qualifiant les conclusions d’alarmantes.

« Les experts attribuent cette situation à notre incapacité générale à parvenir à une gestion durable intégrée des côtes et de l’océan », a-t-il dit, exhortant toutes les parties prenantes à tenir compte de cet avertissement et des autres. « Une meilleure compréhension de l’océan est essentielle », a-t-il estimé.

Voir Aussi