ActualitésLes 21 pays de l’APEC s’engagent à promouvoir les énergies propres

Actualités

28 Août

Les 21 pays de l’APEC s’engagent à promouvoir les énergies propres

Lima-  Les 21 pays membres du Forum économique Asie-Pacifique (APEC), qui pèsent 56% du PIB mondial et 46% du commerce international, ont convenu de promouvoir les énergies propres pour relever ensemble les défis environnementaux à venir.

Le ministère de l’énergie et des mines du Pérou, qui abrite en novembre prochain le sommet de APEC, s’est félicité de la signature de la « Déclaration ministérielle de Lima sur l’énergie », qui vise à progresser vers la transition énergétique mondiale et atténuer la pauvreté énergétique.

Un communiqué du ministère explique que la 14e réunion ministérielle de l’APEC sur l’énergie à Lima a entériné cette Déclaration et deux autres initiatives spécifiques. La première trace les lignes directrices pour l’élaboration et la mise en œuvre de cadres politiques en matière d’hydrogène propre et à faible teneur en carbone dans la région de l’Asie et du Pacifique.

Les membres de APEC ont également signé un document sur une transition énergétique juste (Just Energy Transition Initiative – JETI).

Les trois initiatives lancées par les membres de APEC visent à promouvoir la transition énergétique mondiale, l’accès universel à l’énergie, la sécurité énergétique, la mobilisation des ressources pour un développement durable et le déploiement d’énergies à faible coût ainsi que des technologies zéro émission.

Le communiqué s’est félicité que le consensus atteint par les membres de APEC permettra de « franchir des étapes importantes qui marqueront le chemin des économies membres en termes d’utilisation de leurs ressources et de production d’énergie propre et durable ».

Il a qualifié la déclaration ministérielle sur l’énergie « d’étape historique, puisque depuis 2015, aucune déclaration ministérielle n’avait été adoptée lors des réunions des dirigeants du forum ».

Concernant les orientations politiques pactées, il y a lieu de souligner la reconnaissance par les pays membres de l’importance de l’hydrogène propre et à faible teneur en carbone, y compris ses dérivés, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, décarboner les activités économiques et promouvoir les transitions énergétiques dans tous les secteurs.

La réussite de la transition énergétique dans la région APEC est toutefois tributaire de l’implication du secteur privé, de la société civile, des petites et moyennes entreprises, des femmes et des peuples autochtones, note la même source.

Le Pérou abritera en novembre prochain le sommet des chefs d’Etat des pays membres de APEC sous le thème : « autonomiser, inclure, croître ».

Voir Aussi