ActualitésBrésil : Demande d’enquête à l’encontre du ministre de l’Environnement

Actualités

02 Juin

Brésil : Demande d’enquête à l’encontre du ministre de l’Environnement

Brasília – Le ministère public a demandé à la Cour suprême d’enquêter sur le ministre de l’Environnement, Ricardo Salles, pour ingérence présumée dans les enquêtes et les audits de crimes environnementaux en Amazonie.

La demande a été signée par le procureur général adjoint, Humberto Jacques de Medeiros et se fonde sur une plainte déposée à la mi-avril par le commissaire de la police fédérale de l’époque de l’État d’Amazonas Alexandre Saraiva, dans laquelle il soulignait des « irrégularités » dans la conduite du ministre et des autres fonctionnaires du même département.

Selon Saraiva, Salles et d’autres autorités s’étaient ingérées dans les enquêtes de l’opération Handroanthus, qui a abouti à la saisie record de 226.763 mètres cubes de bois extraits illégalement en Amazonie, en plus de défendre « des bûcherons sous enquête » et de « favoriser la régularisation des marchandises exportées irrégulièrement ».

Dans une deuxième enquête, qui concerne directement Salles, l’instance a demandé au juge Cármen Lúcia, instructeur de l’affaire, l’autorisation de la police fédérale à recueillir les dépositions du ministre et des fonctionnaires soupçonnés.

Voir Aussi