ActualitésTunisie : Le secteur de l’industrie agroalimentaire accapare 63% du total des emballages plastiques

Actualités

02 Juin

Tunisie : Le secteur de l’industrie agroalimentaire accapare 63% du total des emballages plastiques

Tunis – Selon les résultats préliminaires d’une étude en cours de réalisation par le Centre technique de l’emballage et du conditionnement en Tunisie (Packtec), le secteur de l’industrie agroalimentaire accapare 63% du total des emballages plastiques fabriqués en termes de valeur de vente.

Plus de la moitié (53%) des emballages fabriqués font partie des branches de plastique rigide, ajoute l’étude dont les résultats préliminaires ont été présentés lors d’une conférence en ligne sur le thème « Quel rôle des industries agroalimentaires pour un emballage plus écolo? ».

D’après la même source, ces chiffres s’expliquent par le fait que la Tunisie interdit l’utilisation du plastique recyclé dans le secteur agroalimentaire.

S’exprimant sur le sujet de l’emballage écologique, Moncef Marrakchi, directeur Recherche et Développement au sein d’une société spécialisée dans la fabrication de l’emballage alimentaire, est revenu sur les tendances internationales dans le domaine de l’économie circulaire.

Il a expliqué, à cet égard, que la fin de vie des matières plastiques est l’élément qui fait toute la différence entre économie linéaire et économie circulaire, précisant que dans l’économie linéaire les produits fabriqués ne font pas l’objet de suivi.

Il a fait savoir que seuls 10% des plastiques fabriqués dans le monde sont recyclés, tandis que 42% sont enfouis, 16% sont incinérés et 32% se trouvent dans la nature.

Il a ajouté que le recyclage et la biodégradabilité sont les deux nouvelles orientations dans le domaine de l’emballage écologique. Par ailleurs, il a indiqué que dans le secteur de l’emballage flexible, il existe des solutions écologiques et des moyens contribuant à la réduction de l’empreinte écologique, que les industriels peuvent adopter. Il a cité, à cet égard, la réduction à la source, la réduction d’achat tout au long du process et l’utilisation des films recyclés ou biodégradables.

Pour Mme Leïla Abassi, membre du bureau « Ungc Network Tunisia », privilégier l’achat durable des produits de nettoyage, largement utilisés dans le secteur de l’agroalimentaire, est l’une des pistes à envisager.

La suppression des sacs et l’utilisation des silos lors de la réception de la matière première vrac sont aussi des solutions applicables dans le secteur de l’agroalimentaire.

Abassi a expliqué, à cet égard, que la suppression des sacs présente plusieurs avantages, notamment la suppression de la manutention et des transports des sacs vides, outre la baisse des pertes.

Selon elle, la réduction du poids des emballages des bouteilles est aussi une solution à laquelle on peut penser, sans oublier l’utilisation des matériaux recyclés ou encore le verre et l’aluminium.

Voir Aussi