ActualitésTunisie : Le FTE baisse les subventions énergétiques 500 dinars/kw

Actualités

05 Juil

Tunisie : Le FTE baisse les subventions énergétiques 500 dinars/kw

Tunis – La subvention accordée à travers le Fonds tunisien de transition énergétique (FTE), à l’acquisition et l’installation des équipements photovoltaïques (PV) à puissance installée dépassant 1,5 KW, a été baissée de 1200 dinars/kw, à seulement 500 dinars/kw, selon l’Agence nationale de la maîtrise de l’énergie (ANME).

Cette baisse n’a pas été appréciée par des acteurs de la filière, qui craignent un risque systémique sur les activités d’environ 400 entreprises du secteur et sur la promotion des énergies renouvelables en Tunisie, surtout la branche solaire PV.

« La filière pourrait se porter mieux et évoluer sans cette subvention », affirme Ali Kanzari, président de la Chambre syndicale des intégrateurs en photovoltaïque « CSPV » relevant de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.

Dans des déclarations à la presse, le responsable a plaidé en faveur de la suppression de la subvention et proposé d’autres alternatives pour « fluidifier » le processus de transition énergétique.

Selon M. Kanzari, « cette subvention accordée n’est pas un droit acquis pour les sociétés installatrices. Elle est plutôt destinée à baisser les coûts au profit des citoyens, donc il faut penser plutôt à accélérer la mise en place du programme économique et social, proposé par le gouvernement, ce qui pourrait toucher 1 million d’abonnés de la STEG, soit ceux, dont la consommation est de moins de 1800kwh par an et aussi les catégories vulnérables ».

Un système d’énergie solaire PV de 600 à 800 Wc aiderait, à son avis, à alimenter les populations vulnérables en électricité gratuite.

« Ceci pourrait aussi alléger le fardeau de la STEG et toucher les populations rurales », a-t-il dit. Les ruraux pourraient ainsi, s’approvisionner en énergie solaire gratuite, ce qui de nature à permettre à la STEG de pratiquer une tarification sans recours à la subvention.

Voir Aussi