ActualitésGrande-Bretagne : Des experts avertissent sur la révision des dispositions juridiques de…

Actualités

05 Juil

Grande-Bretagne : Des experts avertissent sur la révision des dispositions juridiques de protection de la faune

Londres – La révision de certaines dispositions juridiques de protection de la faune au Royaume-Uni pourrait emmener certaines espèces animales importantes dans le pays, à perdre leur droit à un statut spécial de protection, ont averti des experts en écologie.

Les vipères, les vers lents, les campagnols d’eau, les lièvres variables, les martres des pins et les écureuils roux font partie des espèces qui, pourraient être affectées, après le changement des normes qui définissent les espèces rares en besoin de protection.

Ces changements pourraient profiter aux promoteurs immobiliers et aux grands chantiers d’infrastructures, tels que la construction de routes, qui doivent actuellement prendre en compte les espèces rares présentes dans les zones de développement proposées et doivent parfois être modifiés ou déplacés en fonction de celles-ci.

« Nous sommes choqués de découvrir les changements proposés qui supprimeront toute forme de protection d’un bon nombre des espèces répandues, y compris les vers lents, les couleuvres et les lézards vivipares. Notre faune indigène mérite une audition équitable », a déploré Angela Julian, coordinatrice des groupes de protection d’amphibiens et de reptiles du Royaume-Uni (ARG UK), qui représente 37 groupes locaux et plus de 4.000 membres.

En vertu de la Wildlife and Countryside Act (loi sur la Faune et campagne) promulguée en 1981, le gouvernement doit revoir le statut des espèces protégées sur une base quinquennale. Cette législation classe la flore et la faune rares du Royaume-Uni, avec des protections légales pour celles considérées à risque.

Voir Aussi