ActualitésL’Angola participe au pré-Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires à Rome

Actualités

26 Juil

L’Angola participe au pré-Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires à Rome

Luanda – Une délégation angolaise prendra part au pré-Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires qui se tient du 26 au 28 juillet à Rome, a indiqué lundi le ministère d’État angolais chargé des Affaires sociales.

Ce conclave, co-organisé par les Nations Unies et le gouvernement italien, est une antichambre du Sommet sur les systèmes alimentaires, prévu en septembre prochain à New York dans le cadre de la Décennie d’Action pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Le sommet, qui débattra des moyens visant à accomplir des progrès significatifs dans la réalisation de chacun des 17 Objectifs de développement durable (ODD), vise également à sensibiliser et approfondir la compréhension des problèmes liés aux systèmes alimentaires, ainsi qu’à ouvrir une nouvelle voie pour changer radicalement la façon dont les aliments sont produits, transformés et consommés.

Outre la ministre chargée des Affaires sociales, Carolina Cerqueira, la délégation angolaise comprend également les secrétaires d’État aux Affaires étrangères, Esmeralda Mendonça, de la Pêche, Esperança Costa, et la Représentante permanente de l’Angola auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Maria de Fátima Jardim.

Le sommet mondial sur les systèmes alimentaires, qui se tiendra parallèlement à la 76e Assemblée générale des Nations Unies, devrait être l’occasion d’opérer « un changement de toute urgence » eu égard à la situation actuelle alarmante de la faim dans le monde, avait indiqué le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

En effet, un rapport publié lundi par l’agence des Nations-Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) montre que la faim dans le monde s’est considérablement aggravée en 2020, une situation probablement liée en grande partie aux répercussions de la pandémie de Covid-19.

M. Guterres a ajouté que le pré-sommet prévu à Rome « nous aidera à définir la portée de notre ambition et à déterminer comment nous devons lutter contre la faim, l’urgence climatique, les inégalités et les conflits, en transformant nos systèmes alimentaires ».

Selon l’ONU, près d’un dixième de la population mondiale, soit environ 811 millions de personnes, était en situation de sous-alimentation en 2020.

Voir Aussi