ActualitésL’UE adopte de nouvelles orientations techniques sur la protection climatique des infrastructures

Actualités

29 Juil

L’UE adopte de nouvelles orientations techniques sur la protection climatique des infrastructures

Bruxelles – La Commission européenne a adopté jeudi de nouvelles orientations techniques sur la manière de protéger les futurs projets d’infrastructures contre le changement climatique dans l’UE.

Selon un communiqué de la Commission européenne, ces orientations permettront d’intégrer les considérations climatiques dans les futurs investissements et le développement des projets d’infrastructures, qu’il s’agisse de bâtiments, d’infrastructures de réseau ou d’une série de systèmes et d’actifs bâtis.

Les investisseurs européens institutionnels et privés pourront ainsi prendre des décisions éclairées sur des projets jugés compatibles avec l’Accord de Paris et les objectifs climatiques de l’UE, précise-t-on.

« Les orientations adoptées aujourd’hui aideront donc l’UE à mettre en œuvre le Pacte vert européen, à appliquer les instructions de la loi européenne sur le climat et à contribuer à des dépenses de l’UE plus écologiques », relève l’exécutif européen.

Ces orientations s’inscrivent dans la perspective d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de -55 % nettes d’ici à 2030 et d’une neutralité climatique d’ici à 2050, souligne la même source, notant qu’elles respectent aussi le principes de “primauté de l’efficacité énergétique”.

Elle satisfont également aux exigences énoncées dans la législation relative à plusieurs fonds de l’UE tels qu’InvestEU, le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds de cohésion (FC) et le Fonds pour une transition juste (FTJ), ajoute la Commission.

Voir Aussi