Province d’El Jadida : la poterie, levier de développement local
El Jadida – Le secteur de la poterie figure parmi les activités phares dans la commune rurale de Oulad Hcine relevant de la province d’El Jadida et constitue un des leviers de développement local étant donné le nombre important d’artisans potiers qu’emploie ce secteur.
Le ministère de l’artisanat et le ministère délégué chargé de l’Environnement, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’Office chérifien des phosphates (OCP) et l’association Al Firdaws d’artisans potiers ont dédié une enveloppe de près de 10,5 millions de dirhams en vue de promouvoir ce secteur au niveau de la commune.
De même, la direction provinciale du ministère de l’artisanat à El Jadida en coordination avec ses partenaires œuvre à promouvoir ce secteur afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle.
Ladite direction a programmé avec ses partenaires un projet pour l’acquisition de fours à gaz afin de soutenir le secteur de la poterie à Douar Lahchalfa relevant de cette commune et prêter main forte aux employés du secteur pour surmonter les contraintes liées notamment aux fours anarchiques et aux méthodes de stockage et de commercialisation.
Cette opération vise à doter 50 artisans de fours à gaz afin de limiter les émissions de polluants atmosphériques, protéger l’environnement, moderniser les techniques de production, améliorer la qualité des produits, augmenter le revenu des artisans et préserver ce métier.
Dans ce sens, Mohamed El Azhari, président de l’association Al Firdaws des artisans potiers qui supervise le projet a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que l’association s’est engagée à garantir l’assiette foncière, à détruire les fours traditionnels et à assurer l’encadrement et le suivi de l’opération d’organisation des bénéficiaires dans le cadre d’une coopérative professionnelle.
L’initiative nationale pour le développement humain s’est engagée à constituer les dossiers de consultation et d’appels d’offre, ainsi que la signature de contrats et la préparation de documents nécessaires à l’obtention d’autorisations relatives aux travaux de construction. Il s’agit aussi de veiller sur l’approbation des dépenses liées au projet, ainsi que sur l’élaboration de rapports mensuels se rapportant à l’état d’avancement des travaux.
Selon El Azhari, l’Office chérifien des phosphates s’est engagé pour sa part à fournir le soutien financier tandis que le ministère de l’artisanat apportera le soutien technique et assurera l’accompagnement notamment l’approbation des cahiers de charges, des normes techniques et des conditions de sécurité des fours à gaz.
De son côté, le ministère délégué chargé de l’environnement s’est engagé à apporter un soutien financier au projet à hauteur de 40 pc du coût de chaque four.
Douar Lahchalfa, situé à environ 17 KM au sud d’El Jadida, est marqué par une grande concentration d’artisans potiers (environ 70 familles).
Dans ce Douar, »Taarija », un instrument de percussion fabriqué à partir de terre cuite recouvert d’une peau de mouton, apparenté au tambour ou encore à la darbouka, est le produit phare fabriqué localement.
Cette localité est le principal fournisseur des commerçants au niveau national au vu de la qualité et des prix du produit.
La production annuelle oscille entre 30 et 40 mille unités et dépend des conditions climatiques et des prix des matières premières, outre le coût de la main d’oeuvre.