ActualitésRoyaume-Uni: Sheffield nommée ville arboricole du monde

Actualités

Une campagne
24 Mai

Royaume-Uni: Sheffield nommée ville arboricole du monde

Londres – Sheffield a été nommée « ville arboricole du monde » quelques années seulement après la résolution d’un long conflit déclenché par l’abattage de milliers de ses arbres.

Tree Cities of the World est un programme international qui reconnaît les efforts déployés pour gérer et entretenir durablement les forêts et les arbres urbains. Au total, 19 villes britanniques ont obtenu ce titre, et 137 « villes-arbres » dans le monde.

Sheffield Street Tree Partnership, un partenariat formé en 2021 après la résolution d’un conflit entre les résidents locaux et le conseil municipal qui avait engagé des entrepreneurs pour abattre de nombreux arbres dans les rues, s’est dit « ravi » de la nomination de la ville à cette distinction internationale.

Le différend portait sur un projet d’amélioration des rues de 2,2 milliards de livres sterling sur 25 ans, lancé en 2012, dans le cadre duquel des arbres ont été abattus par Amey, une entreprise du conseil municipal.

L’autorité, qui plantait de nouveaux arbres après avoir enlevé les existants, a insisté sur le fait que les arbres destinés à être abattus étaient malades, mourants, dangereux ou endommagés.

Certains des arbres abattus étaient en bonne santé mais toujours classés comme dangereux ou nuisibles, et les opposants au projet ont estimé que d’autres options auraient dû être recherchées pour sauver ces arbres.

Voir Aussi