Actualités2è campagne «CLIMTNA»: rencontre à Rabat entre ambassadeurs européens et jeunes marocains

Actualités

16 Nov

2è campagne «CLIMTNA»: rencontre à Rabat entre ambassadeurs européens et jeunes marocains

Rabat- Une rencontre « Youth Meets EU » entre jeunes marocains et ambassadeurs européens axée sur les bonnes pratiques de leurs pays et gouvernements respectifs en matière de changement climatique et de transition verte a été organisée, mercredi à Rabat, à l’initiative de la délégation de l’Union européenne (UE) au Maroc en partenariat avec Hit Radio.

Organisée en collaboration avec Global Shapers et l’Association des Enseignants des sciences de la vie et la terre Maroc (AESVT), cette rencontre vise un échange entre ces jeunes et des diplomates européens sur les initiatives lancées par leurs pays en matière de transition climatique.

Marquant le lancement de la 2è campagne « CLIMTNA » de sensibilisation au changement climatique, cet événement s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la Diplomatie climatique, organisée du 14 au 18 novembre par l’Union européenne et ses partenaires au Maroc, au moment où les leaders de la planète sont réunis à la COP 27 en Égypte pour décider des actions communes à prendre pour protéger l’avenir de la planète et des générations futures et alors que l’impact du changement climatique sur nos modes de vie devient une réalité.

Parmi les initiatives européennes présentées lors de cette rencontre figurent les villes intelligentes et mobilité verte en Allemagne, l’économie circulaire en Finlande, l’électrification verte de la Sardaigne et Agritech en Italie outre la construction du plus grand parking à vélos du monde à Utrecht aux Pays-Bas.

Il s’agit aussi du rôle pilote de l’UE en matière de transition climatique et de l’action environnementale de la Hongrie.

S’exprimant à cette occasion, l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Mme Patricia Llombart Cussac a souligné l’importance de rencontrer et d’écouter la jeunesse pour comprendre comment elle aperçoit les défis du changement climatique, soulignant que le Royaume du Maroc et l’UE peuvent travailler mieux sur cette question dans le cadre d’un partenariat de prospérité partagée.

Rappelant la signature en octobre dernier d’un Partenariat vert entre l’UE et le Maroc, Mme Llombart Cussac a fait observer qu’il s’agit du premier partenariat du genre signé avec un pays tiers.

La diplomate a également insisté sur l’importance de joindre les efforts Maroc-UE et notamment de la jeunesse pour relever les défis du changement climatique.

Pour sa part, M. Younes Ben Mehdi, Fondateur, Directeur général de Hit Radio a fait savoir que cette journée de rencontre avec une jeune génération soucieuse de l’environnement se veut une opportunité d’échanges et de communication autour des enjeux climatiques et de la problématique de l’eau afin d’éduquer les comportements des citoyens pour avoir un impact positif sur la planète.

Il s’est par la même occasion félicité du soutien de l’Union européenne pour le lancement de cette 2è campagne de sensibilisation CLIMTNA.

« Hit Radio est un partenaire privilégié de l’UE dans le cadre des campagnes autour de la sensibilisation aux enjeux du changement climatique au Maroc », a indiqué de son côté Nabila Charifi, responsable Marketing de ce média, rappelant que Hit Radio a été l’année dernière partenaire de l’UE dans le cadre la première campagne radio et digitale CLIMTNA.

Aujourd’hui, c’est le lancement de CLIMTNA 2 avec une spécificité par rapport à la première édition qu’est l’organisation d’une caravane qui sillonnera plusieurs régions dans le but de rencontrer des associations locales mobilisées face aux enjeux climatiques, a-t-elle expliqué dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP.

Lancée à l’initiative de la délégation de l’UE au Maroc en partenariat avec Hit Radio, la 2è campagne « CLIMTNA » a pour objectif d’alerter sur les effets du changement climatique et ses impacts au Maroc comme à l’étranger.

Elle sera déclinée sur les ondes, les réseaux sociaux et en région avec une caravane qui se déplacera dans quatre régions du Royaume pour rencontrer les populations locales, et donner la parole aux associations locales, ONG militantes et entrepreneurs eco-friendly pour mettre en avant leurs initiatives favorables à l’environnement.

CLIMTNA donnera ainsi la parole à divers acteurs : associations locales, ONG, militants et à une nouvelle ère d’entrepreneurs pour mettre en avant leur travail de sensibilisation et médiatiser leurs initiatives non seulement favorables à l’environnement, mais aussi socialement solidaire.

Des propositions d’alternatives illustrées par des témoignages d’expériences concrètes ou des constats saisissants sur la portée de nos comportements sur la dégradation de notre environnement sont à écouter sur HIT RADIO et à retrouver au complet sur cette rubrique.

A rappeler que l’UE et le Maroc ont signé en octobre dernier un Mémorandum d’entente portant sur l’établissement d’un Partenariat vert. Il s’agit du premier partenariat vert de l’UE avec un pays partenaire visant à faire progresser la dimension extérieure du Pacte vert pour l’Europe par une action sur le terrain.

Voir Aussi