Une 2ème édition virtuelle pour les Journées de l’Oriental pour l’environnement
Oujda, 11/01/2021 (MAP) – L’Association «Yes Green Maroc» organise, du 12 au 14 février prochain sous format numérique, la 2ème édition des Journées de l’Oriental pour l’environnement (JOE2), placées cette année sous le thème «Les déchets solides, une ressource vitale pour le développement durable».
Cette édition mettra l’accent sur les avantages du tri et du recyclage des déchets solides ménagers, comme outil de développement d’une économie circulaire, d’une part, et de protection des écosystèmes naturels vulnérables, d’autre part, indiquent les organisateurs.
Les intervenants lors de cette rencontre digitale examineront les moyens de préserver les écosystèmes naturels tout en répondant aux exigences d’une croissance économique saine et durable, à travers l’exploitation rationnelle de toutes les ressources disponibles dans la région.
Une sélection des meilleurs articles présentés lors de cette édition fera l’objet d’une publication dans une revue internationale indexée spécialisée dans les sciences de l’environnement et la gestion des ressources, affirment les organisateurs.
Cet évènement est organisé dans le cadre du projet «Renforcement des capacités citoyennes pour un quartier propre, à travers le tri des ordures ménagères à la source», mis en œuvre par Yes Green Maroc au niveau du district urbain Zaytoun à Oujda et financé par l’Union européenne dans le cadre du programme «Moucharaka Mouwatina».
Depuis l’inauguration de sa première édition en 2019, cet événement scientifique a examiné plusieurs aspects de la question environnementale dans la région de l’Oriental, avec la participation d’institutions académiques, d’experts et de chercheurs spécialisés dans le domaine écologique.