ActualitésLa 3ème usine de traitement et de pompage d’eau de Keur Momar Sarr va permettre de « doubler le…

Actualités

22 Nov

La 3ème usine de traitement et de pompage d’eau de Keur Momar Sarr va permettre de « doubler le potentiel installé sur le lac de Guiers » d’ici 2020

Dakar –   La troisième usine de traitement et de pompage d’eau de Keur Momar Sarr (KMS 3) va permettre de « doubler le potentiel installé sur le lac de Guiers dès 2020 avec une capacité finale de 200.000 m3 par jour’’, a indiqué mardi le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne.

« KMS 3 doublera dès 2020 le potentiel installé sur le lac de Guiers avec une capacité finale de 200.000 m3/jour. Il va permettre d’améliorer les services de distribution d’eau et va accompagner les réalisations qui préfigurent la révolution économique qui se dessine autour des nouveaux pôles urbains de Diamniadio, du Lac Rose et de la Petite Côte’’, a-t-il souligné.

Il lançait le projet de construction de la troisième usine de traitement et de pompage d’eau de Keur Momar Sarr (KMS 3).

Mali :

— Dans le cadre de l’inauguration prochaine de la nouvelle station d’adduction d’eau potable de la ville de Sikasso par le chef de l’Etat, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, a effectué récemment une visite d’inspection.

En marge de cette visite, le ministre de l’Energie et de l’Eau a fait une escale dans plusieurs localités sur son passage afin de s’imprégner de l’état de desserte en eau et en électricité.

«Nous sommes en mission du président de la République, je vous confirme le transfert, sur les instructions du chef de l’Etat, des gestions d’eau et d’électricité aux sociétés SOMAGEP, SOMAPEP et EDM», a-t-il déclaré à ses interlocuteurs lors de ce déplacement.

Kenya :

— L’industrie du pyrèthre du Kenya vient de recevoir un coup de pouce avec l’entrée sur le marché local de la firme américaine « Kentegra Biotechnology qui a été autorisée à investir dans l’extraction, le traitement et la commercialisation des produits de pyrèthre.

Le Kenya était l’un des principaux pays approvisionnant le marché mondial en pyrèthre et « nous voulons que le pays retrouve ce statut », a souligné le directeur d’exploitation au sein de l’entreprise américaine, Scott Sweat, cité par des médias.

La compagnie focalisera sur le Kenya pour ce qui est de la culture et production et travaillera avec des partenaires aux Etats-Unis, en Europe et en Asie pour promouvoir les ventes, a-t-il dit.

DM/BZ/KS

Côte d’Ivoire :

— Le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, plaide pour qu’une une part conséquente de l’enveloppe qui sera dégagée pour l’agriculture mondiale soit consacrée à l’agriculture africaine, frappée de plein fouet par les effets du changement climatique.

L’Afrique n’est pas parmi les continents les plus pollueurs car elle est responsable de seulement 4% des émissions de gaz à effet de serre mais 36 pays africains sont recensés au sein des 50 Etats les plus affectés par le changement climatique au monde, a observé le ministre, mardi, au 4ème Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2017).

— La ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Anne Désirée Ouloto a fait récemment un plaidoyer auprès du Fonds Vert pour le Climat sur le projet de la Côte d’Ivoire relatif à l’Agriculture Zéro Déforestation qui avait été soumis, depuis le 28 juin 2017, à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Lors de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la participation du ministère à la 23ème conférence des parties à la Convention Cadre des Nations-Unies pour les Changements Climatiques (COP 23) tenue à Bonn (en Allemagne), la délégation ivoirienne a présenté les enjeux de ce projet pour la Côte d’Ivoire ainsi que les attentes vis à vis du fonds.

–Les sachets en plastique restent toujours vendus dans les boutiques et autres lieux de commerce de Blolequin (Ouest, région du Cavally) en dépit de son interdiction par le gouvernement, selon des médias.

Les sachets en plastiques sont de retour et inondent les marchés du département de Blolequin après ces différents tours dans les villages et marchés du département.

Congo :

— L’association Renatura Congo organisera un stage gratuit, le 5 décembre prochain à Pointe-Noire, destiné aux guides en activité et des ONG qui souhaiteraient guider et encadrer des groupes d’écotouristes, indique l’agence d’information d’Afrique Centrale.

Le but de la formation, organisée par l’association Renatura Congo qui a pour vocation la sauvegarde des tortues marines et l’éducation ainsi que la sensibilisation à l’environnement, a pour objectif de renforcer les capacités de guidage et d’encadrement des guides dans le cadre d’une sortie écotouristique.

Ghana:

— Le Syndicat des travailleurs des services publics (PUWU) a exprimé son inquiétude concernant l’accord conclu entre le Ghana Water Company Limited (GWCL) et la société Befessa pour la production d’eau potable à partir de l’eau de mer.

Le PUWU demande au gouvernement de mener une enquête approfondie afin de déterminer si le GWCL et la société Befessa n’ont pas modifié les clauses de cet accord, en l’appelant à prendre en charge les engagements financiers et les pertes de transaction subies par GWCL lors de la vente de l’eau de l’usine de dessalement.

Voir Aussi