42 millions de tonnes de déchets produits chaque année au Mexique (Conseil national des droits de l’homme au Mexique)
Mexico – La quantité de déchets produits chaque année dans le Mexique a grimpé à 42 millions de tonnes, soit 1,2 kilogramme produit par personne chaque jour, a indiqué la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), pointant du doigt l’inégalité du système public de collecte de déchets.
Dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat, l’organisation de défense des droits de l’Homme a appelé le gouvernement fédéral à tenir compte du droit de chaque citoyen à l’égalité et à des conditions de vie satisfaisantes, dans un environnement de qualité lui permettant de vivre dans la dignité et le bien-être, soulignant l’importance de l’utilisation de technologies de pointe dans la gestion intégrée des déchets.
Cela doit être pris en compte dans la mise en œuvre du Plan national de développement, y compris le Programme d’amélioration urbaine, souligne-ton.
Citant les données du ministère de l’environnement et des ressources naturelles selon lesquels plus de 15% de la population ne bénéficie pas du système public de collecte des déchets, le département fédéral relève que ces chiffres montrent une nette disparité dans l’accès à ce droit.