ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

10 Fév

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

 

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 10 février :.

– Argentine :

L’Argentine compte 444 réserves naturelles d’une superficie totale de 33.956.150 ha, soit 12,16 pc du territoire argentin, ainsi que 42.500 réserves marines représentant 2,8 pc du territoire maritime argentin.

En 2011, l’Argentine a adhéré à la Convention sur la diversité biologique des Nations unies, qui prévoit la mise en œuvre de stratégies nationales permettant d’augmenter à 17 pc le nombre des zones terrestres protégées et à 10 pc les zones maritimes entre 2011 et 2020.

Citant la directrice de la division de la protection des parcs, relevant du ministère de l’environnement et du développement durable, Paulo Cichero, l’agence Telam souligne la nécessité d’œuvrer pour parvenir aux objectifs fixés dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique.

==================================

La province de La Rioja a organisé récemment la rencontre nationale des 27 instances oeuvrant dans le domaine de l’environnement dans les différentes provinces de l’Argentine.

Les participants à cette rencontre, organisée par l’Union des Associations citoyenne, se sont penchés sur plusieurs questions relatives au secteur minier et à son impact écologique, comme la pollution de l’air et de l’eau et la destruction des zones protégées.

-Brésil :

Le ministère de l’Environnement de l’État de Sao Paulo a définitivement interdit le dépôt des déchets de construction dans la décharge de la préfecture de Adamantina à partir de jeudi.

Cette décisions s’inscrit dans un plan d’action visant à réduire la pollution du sol dans cette décharge utilisée également pour l’incinération en plein air des déchets ménagers, précisent les médias, en relevant qu’un plan d’assainissement de la décharge est en cours de préparation.

Dans les grandes villes comme Sao Paulo et Rio de Janeiro, chaque Brésilien produit 1,2 kg de déchets par jour en moyenne, et 41 pc des déchets urbains produits sont encore éliminés sans être traités, souvent dans des décharges à l’air libre appelées « lixoes ».

=================================

Le Brésil aurait besoin d’investir entre 31 milliards et 52 milliards de réais pour récupérer 12 millions d’hectares de forêts en 2030, selon un rapport publié par l’institut Escolhas, une organisation qui étudie des domaines tels que l’énergie et la durabilité.

Dans ce rapport, l’institut présente trois scénarios différents en vue de financer ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des engagements nationaux du Brésil en matière de réduction des émissions de gaz à effets de serre, annoncés par le géant sud-américain lors de la conférence de Paris (COP21), organisée en décembre 2015 dans la capitale française.

Le Brésil entend réduire de 37pc ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2025 et de 43 pc en 2030, par rapport aux niveaux de 2005.

-Chili :

Les mineurs d’Escondida au Chili, la plus grosse mine de cuivre au monde, propriété de l’Anglo-australien BHP Billiton, ont entamé jeudi une grève « dure » pour demander des hausses de salaires.

Le lancement de la grève a été approuvé par 99,9 pc des quelque 2.500 salariés du site après l’échec de la médiation de la Direction du travail.

Auparavant, des semaines de négociations avec l’actionnaire principal n’ont rien donné, a affirmé Allendes, porte-parole du Syndicat des travailleurs d’Escondida, située dans le nord du Chili.

La mine produit environ 927.000 tonnes de métal rouge par an, soit 5 pc de l’offre mondiale.

Les mineurs, qui travaillent douze heures quotidiennes pendant 7 jours consécutifs puis se reposent une semaine, ont mis en place un campement provisoire à l’extérieur de la mine le temps de leur grève illimitée et ont constitué un fonds de soutien de 250 millions de pesos (près de 390.000 dollars).

Voir Aussi