ActualitésLa 61-ème Conférence de Munich sur la sécurité s’ouvre dans un contexte géopolitique international…

Actualités

15 Fév

La 61-ème Conférence de Munich sur la sécurité s’ouvre dans un contexte géopolitique international charnière

Munich – La 61-ème Conférence de Munich sur la sécurité (MSC-2025) s’est ouverte vendredi après-midi dans la Capitale bavaroise, dans un contexte géopolitique charnière, marqué par des défis croissants en matière de sécurité et de stabilité internationale.

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mme Leila Benali, prend part à cette Conférence, dont la séance d’ouverture a été marquée par la présence du président fédéral allemand, Frank-Walter Steinmeier, ainsi que de plusieurs chefs d’État et de gouvernement, diplomates, responsables politiques et experts représentant près de 110 pays.

A cette occasion, Mme Benali a souligné, dans une déclaration à la MAP, l’importance de la participation du Maroc à cette conférence d’envergure mondiale sur la sécurité, insistant sur la nécessité de mettre en avant les acquis du Royaume et ses relations avec la communauté internationale.

À ce titre, elle a mis en exergue le rôle stratégique du Maroc dans le domaine énergétique, affirmant que le Royaume est l’un des principaux corridors énergétiques mondiaux, à la croisée de l’Afrique, de l’Europe et du bassin atlantique.

Mme Benali a évoqué, par ailleurs, l’Initiative Atlantique, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui vise à promouvoir l’intégration régionale en facilitant notamment l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.

Cette Initiative Royale, a-t-elle précisé, s’inscrit dans le cadre des efforts du Maroc pour renforcer la coopération Sud-Sud et encourager le développement d’infrastructures énergétiques régionales, essentielles pour accompagner la transition vers des sources d’énergie plus durables et interconnectées.

La MSC, plateforme de haut niveau dédiée aux principaux défis en matière de politique étrangère et de sécurité internationale, intervient cette année dans un contexte géopolitique international charnière, marqué essentiellement par le conflit russo-ukrainien, la situation au Moyen-Orient et une nouvelle administration américaine.

Pour cette édition, une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement, ainsi que 150 ministres et représentants des principales organisations internationales, sont attendus. Au total, quelque 800 participants, dont des leaders d’opinion et des experts en sécurité sous toutes ses formes, issus de différentes régions du monde, débattront des enjeux de politique de sécurité, selon les organisateurs.

Le programme principal de la MSC 2025 met l’accent sur les défis globaux en matière de sécurité, notamment la gouvernance mondiale, la résilience démocratique et la sécurité climatique, avant d’aborder l’état de l’ordre international, les conflits et crises régionales et le rôle de l’Europe dans le monde.

Outre son programme principal, la MSC accueille près de 200 événements parallèles organisés par des institutions publiques et privées, ainsi que plusieurs dizaines d’événements de sensibilisation ouverts au public.

L’édition 2025 sera marquée par la passation de la présidence de la Munich Security Conference à Jens Stoltenberg, ancien secrétaire général de l’OTAN.

Voir Aussi