ActualitésL’administration Trump envisage de réexaminer les amendes imposées aux constructeurs automobiles…

Actualités

13 Juil

L’administration Trump envisage de réexaminer les amendes imposées aux constructeurs automobiles en cas de violation des normes d’efficacité énergétique

Washington – L’administration Trump a annoncé, mardi, qu’elle envisage de réexaminer les amendes imposées aux constructeurs automobiles en cas de violation des normes d’efficacité énergétique.

L’Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a indiqué, dans un communiqué, qu’elle reportera l’application de l’augmentation de ces amendes décidée, l’année dernière, par l’administration Obama, avant de lancer un processus de réexamen en la matière.

« La NHTSA a augmenté en 2016 les amendes imposées en cas de violations des termes de la loi CAFE (Corporate Average Fuel Economy), mais après un examen plus approfondi, l’agence croit que toutes les parties prenantes doivent avoir l’opportunité de contribuer à l’évaluation de ces pénalités », souligne le communiqué.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du jeudi 13 juillet :.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Canada :.

– Le Parti Québécois (PQ-opposition officielle) a réclamé des consultations sur l’avenir de la bourse du carbone, la stratégie principale de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du gouvernement libéral de Philippe Couillard.

Cité par les médias, le porte-parole du PQ en matière d’environnement, Sylvain Gaudreault, a souligné qu’à mi-chemin dans le plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020, il est temps de s’asseoir et d’en discuter, puisqu’on sait déjà que le Québec n’atteindra pas ses cibles de réduction de GES.

Il a aussi indiqué que les grandes entreprises, qui participent au marché du carbone, demandent de la prévisibilité et veulent savoir à quoi s’attendre après 2020.

Selon le député péquiste, une commission parlementaire serait la bonne formule pour entendre dès l’automne prochain les différents acteurs, autant les spécialistes, les groupes écologistes que les entreprises.

Le marché du carbone, dont le nom officiel est le Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES du Québec, est une bourse d’échange de permis de polluer à laquelle participent les entreprises qui émettent plus de 25.000 tonnes de GES par an.

Le plafond d’émissions autorisé par Québec diminue d’année en année depuis 2015. Donc, les entreprises sont encouragées à réduire leurs émissions en revendant leurs crédits carbone à des entreprises plus polluantes.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Panama :.

– Le Programme de collaboration des Nations Unies sur la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement (REDD+) a appelé, mercredi, à la mobilisation des ressources économiques pour la gestion des forêts de manière durable et la lutte contre les changements climatiques.

Gabriel Labbate, responsable du réseau onusien (REDD+) a souligné la nécessité d’allouer davantage de ressources pour lutter contre la dégradation des forêts, qui permettrait de préserver les écosystèmes et de contribuer à la réduction des émissions de carbone et à la lutte contre le changement climatique.

 

Voir Aussi