Actualités8è édition de ‘’journée sans véhicules a été organisée à Dubaï

Actualités

06 Fév

8è édition de ‘’journée sans véhicules a été organisée à Dubaï

Le Caire – La municipalité de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis a organisé dimanche la 8è édition de l’initiative ‘’Une journée sans véhicules’’ avec la contribution d’établissements gouvernementaux et des acteurs du secteur privé.

Pour les organisateurs, cette manifestation s’inscrit dans le sillage de la mise en avant de la place qu’occupe la ville de Dubaï à l’échelon international dans le domaine des cités amies de l’environnement et ce, à travers la recherche de solutions durables et efficientes aux défis de la pollution.

Cette initiative traduit l’engagement de la ville de Dubaï quant au respect des conventions internationales relatives au changement climatique et à la contribution à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ajoutent-ils, précisant que la 8è édition a été marquée par l’organisation d’une exposition de véhicules amis de l’environnement.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie du Monde arabe pour la journée du lundi 06 février :

Arabie Saoudite :

— La société saoudienne de l’électricité a déjà achevé une grande partie des travaux de construction d’une station de production d’électricité dans la région de Tabouk, l’une des plus grandes stations dans le monde intégrant l’énergie solaire avec cycle combiné.

Selon la presse locale, cette station, qui a nécessité un investissement de 2.500 millions de riyals (1 dollars =3,75 riyals), est d’une capacité de production de 605 mégawatts dont 43 mégawatts d’énergie solaires.

La station sera fonctionnelle en 2018 et permettra la réduction de quelque 40 à 50.000 tonnes par des émissions de CO2.

Qatar :

— Le président du conseil d’administration de la fondation des sciences et techniques de l’eau, Abderrahmane Al-Mahdmoud, a indiqué que dans le cadre des efforts de préservation des réserves hydriques au Qatar, il a été procédé au forage de 450 puits pour les eaux de pluie afin de renforcer la quantité des eaux souterraines stockées.

Cet acteur associatif a expliqué dans une déclaration à la presse que le forage de puits permet d’augmenter de 30 à 35 pc le volume des eaux souterraines, attirant l’attention à cet égard sur le fait que l’Etat de Qatar utilise beaucoup la technique de dessalement de l’eau pour répondre aux besoins croissants des populations et des projets de développements de grande envergure.

Bahreïn :

— Le ministre en charge de l’électricité et de l’eau au Bahreïn, Abdelhousseine Mirza, a examiné avec le nouveau président exécutif de la société Tatweer Petroleum, les moyens de renforcer la coopération avec l’unité de l’énergie durable dans le domaine de l’énergie solaire.

Ladite société procède à la mise en place au Qatar de plaques solaires qui produisent environ 1 mégawat d’électricité.

Voir Aussi