Les 9ème Journées de développement durable, du 4 au 6 mai à Tanger
Tanger – La 9ème édition des Journées de développement durable (JDD 2017) se tiendra, du 4 au 6 mai à Tanger, sous le thème « Post COP 22: L’économie circulaire au Maroc, quelles opportunités de transition vers une économie verte et inclusive? ».
Cette manifestation économique, organisée par l’Association marocaine pour un environnement durable, en partenariat avec le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et l’Ecole nationale des sciences appliquées de Tanger, vise à débattre des enjeux et des perspectives de l’économie circulaire au Maroc en tant que levier clé pour la transition vers une économie verte, inclusive et compétitive, a indiqué un communiqué de l’Association.
Les participants débattront de plusieurs questions liées à l’économie circulaire au Maroc, au rôle de l’économie circulaire dans la promotion d’une économie résiliente aux changements climatiques et le renforcement de la compétitivité industrielle, et aux bilans et retombées des expériences marocaines pilotes sur le développement territorial.
Cette édition sera marquée par l’organisation de plusieurs conférences autour de plusieurs thèmes, dont « les concepts de l’économie circulaire: enjeux et perspectives dans le bassin méditerranéen? », « le Projet du Parc naturel de Bouhachem: un outil de développement de l’économie circulaire territoriale », « l’économie circulaire pour un développement territorial soutenable », « les projets et les initiatives de la société civile pour la promotion de l’économie circulaire » et « l’économie circulaire: un levier de compétitivité industrielle et de croissance industrielle verte », qui seront animées par des experts et des chercheurs dans le domaine de l’économie circulaire et de l’aménagement du territoire.
Au programme de cet événement figure également l’aménagement d’un espace « Eco-entreprises », qui sera dédié aux entreprises et organismes en vue de partager leurs bonnes pratiques du développement durable et de la responsabilité sociétale, et de faire découvrir aux visiteurs les nouvelles pratiques vertes et les secteurs liés à l’économie verte.
A cela s’ajoute l’organisation d’une journée portes ouvertes de sensibilisation sous le signe « l’éco-citoyenneté au quotidien », ainsi que plusieurs ateliers sur l’apprentissage et l’éducation au développement durable et à la préservation de l’environnement.