ActualitésEtats-Unis d’Amérique : Les humains ont une niche climatique particulière (chercheurs)

Actualités

05 Mai

Etats-Unis d’Amérique : Les humains ont une niche climatique particulière (chercheurs)

Washington- Tout comme les insectes, les oiseaux et les animaux, les humains ont une niche climatique particulière, ont découvert des scientifiques, sur la base de 6000 ans d’histoire humaine qui démontre comment la société prospère lorsque nous y restons et les turbulences qui s’ensuivent lorsqu’elle est poussée hors de cette zone.

Dans une nouvelle découverte frappante sur le réchauffement climatique rapide de la planète, une étude révèle que pour chaque 1 degré Celsius de réchauffement moyen mondial, 1 milliard de personnes devront s’adapter ou migrer pour rester dans les conditions climatiques les mieux adaptées à la production agricole, l’élevage et à un environnement de travail extérieur durable.

L’étude, publiée lundi dans les Actes de l’Académie nationale des sciences, innove en quantifiant la plage de températures la plus adaptée à la société et en projetant comment le changement climatique poussera les gens à l’extérieur.

« Ce que nous avons recherché, c’est la sensibilité de l’humanité au réchauffement, et cela représente environ 1 milliard de personnes en difficulté par degré Celsius de réchauffement », a déclaré le co-auteure de l’étude et écologiste néerlandais Marten Scheffer du Santa Fe Institute et de l’Université de Wageningen.

Scheffer et ses collègues ont examiné l’historique des estimations de la température mondiale, de la population humaine et de l’utilisation des terres de la période du milieu de l’Holocène, commençant il y a environ 6000 ans, jusqu’en 2015.

Ils ont constaté que les gens, les cultures et le bétail se sont fortement concentrés dans une bande étroite de conditions climatiques relativement limitées. Cette gamme, désignée dans l’étude comme la « niche climatique » humaine, est restée pratiquement inchangée depuis 6 000 ans.

Voir Aussi