ActualitésAccord de Paris sur le climat :Stephen Hawking fustige la décision de Trump

Actualités

03 Juil

Accord de Paris sur le climat :Stephen Hawking fustige la décision de Trump

Washington – Le scientifique britannique Stephen Hawking a fustigé la récente décision du président américain Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, soulignant qu’une telle décision pourrait mettre en péril l’avenir de la Terre.

Dans une interview à la chaîne d’information britannique « BBC News », qui a été largement reprise par des médias US, Hawking affirme que le retrait des Etats-Unis risque d’entraîner des conséquences désastreuses à travers le monde.

Pour le scientifique britannique, le réchauffement climatique est devenu une réalité irréversible, estimant que la situation pourrait se détériorer encore plus en l’absence d’actions concrètes.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du lundi 03 juillet :.

Canada :.

– Le ministre canadien des Ressources naturelles, Jim Carr, a annoncé que le gouvernement a donné son approbation à la décision de l’Office national de l’énergie (ONE) en faveur du projet de raccordement électrique entre le Canada et les Etats-Unis sous le lac Erié, à condition que soient satisfaites 42 exigences.

Le projet de la société « ITC Lake Erie Connector LLC » contribuera à accroître le commerce d’électricité entre les deux pays, sachant que la partie canadienne du projet, d’une valeur de 544 millions de dollars, créera 331 emplois durant la phase de construction.

Il s’agit de construire une ligne sous-marine bidirectionnelle de transport d’électricité de 1.000 mégawatts d’une longueur d’environ 117 kilomètres. La ligne, qui passera sous le lac Erié et constituera la première liaison électrique directe entre l’Ontario et la Pennsylvanie, devrait entrer en service d’ici 2020.

En janvier 2016, en attendant la conclusion d’un examen des processus environnementaux et réglementaires, le gouvernement d’Ottawa avait annoncé une démarche provisoire pour guider la prise de décision à l’égard des grands projets faisant l’objet d’une évaluation environnementale. C’est à la lumière de cette démarche provisoire et des principes énoncés qu’a été évalué ledit projet de raccordement électrique.

« Le Canada possède toute une gamme de ressources naturelles. Dans la transition vers un avenir sobre en carbone, l’électricité jouera un rôle de plus en plus important. Un projet comme le raccordement électrique sous le lac Erié démontre concrètement qu’au Canada l’environnement et l’économie vont de pair », a déclaré M. Carr.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Salvador :.

– Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles au Salvador a achevé, en fin de semaine, une session de formation au profit de près de 450 acteurs locaux sur la gestion des ressources hydriques.

Cette session, organisée en collaboration avec l’agence espagnole de la coopération internationale et l’institut mexicain de la technologie de l’eau, a traité de plusieurs questions, notamment la gestion intégrée des ressources en eau, l’eau et les nappes phréatiques, la pollution de l’eau, l’ingénierie des réseaux de mesure de la qualité de l’eau, et l’étude de l’impact des changements climatiques et les vagues de sécheresse.

La ministre de l’Environnement et des ressources naturelles, Lina Pohl, a indiqué que cette session de formation a concerné plusieurs régions et provinces du pays, et a bénéficié à différents acteurs dans les divers secteurs productifs ayant un lien direct ou indirect avec la gestion ou l’exploitation des ressources en eau.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Guatemala:.

– Une étude américaine publiée sur le site « Publinews » a indiqué que la déforestation, dans le cadre de projets de blanchiment d’argent provenant du trafic de drogue, a engendré l’élimination de 15 à 30 pc du couvert forestier au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua au cours des 15 dernières années.

Selon l’étude, réalisée par plusieurs universités américaines, le couvert forestier a reculé entre 2001 et 2014 de près de 2,023 millions d’hectares, dont près de 400.000 hectares à cause de la réalisation de projets financés par des fonds issus du blanchiment d’argent de la drogue.

L’étude a mis en garde que 30 à 60 pc des zones touchées en raison de ces projets font partie des réserves naturelles protégées par les trois pays, ce qui menace directement les efforts de préservation des forêts.

Voir Aussi