Accord sur l’Amazonie : l’APIB appelle Biden à « se méfier » du gouvernement de Jair Bolsonaro
Brasília -L’Association des peuples autochtones du Brésil (APIB) a appelé le président des États-Unis, Joe Biden, à « se méfier » du gouvernement de Jair Bolsonaro dans le sillage de la signature d’accords sur l’Amazonie.
« Ne laissez pas Bolsonaro négocier l’avenir de l’Amazonie. Il a déclaré la guerre contre nous, les peuples autochtones », a affirmé l’APIB dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des images sur la déforestation en Amazonie, rapportent des médias locaux.
Selon la même source, le locataire de la Maison Blanche travaille sur un « accord secret », qui n’inclut pas la société civile », avec les anciens militaires en vue d’octroyer des fonds à la lutte contre la déforestation.
Bolsonaro participera la semaine prochaine à un sommet virtuel sur le changement climatique organisé par le président américain.
À la mi-mars, le ministre de l’Environnement Ricardo Salles a déclaré que le Brésil pourrait réduire la dévastation amazonienne de 40% s’il recevait environ un milliard de dollars.