Suisse: Acquittement pour 12 activistes du climat
Genève- Douze activistes du climat en Suisse, poursuivis pour une action contre les locaux de la banque Credit Suisse à Lausanne l’an passé, ont été acquittés lundi lors du procès qui s’est tenu à Renens, rapporte la télévision publique helvétique RTS.
Avant l’énoncé du verdict, le président de la cour Philippe Colelough a rappelé les circonstances et a décrit l’attitude des militants comme « bon enfant » et « non agressive », précise RTS.
La cour a aussi relevé la « qualité » et le « sérieux » des documents présentés lors du procès et la force de la démonstration de l’experte. Elle a en outre reconnu que le changement climatique représentait un réel danger.
« Seule la façon de procéder choisie (par les prévenus) pouvait avoir le retentissement nécessaire », à savoir « attirer l’attention des médias » et « faire un lien clair avec la banque incriminée et la figure populaire de Roger Federer », a poursuivi la cour.
Et le tribunal de conclure que les prévenus ont agi « de manière licite », mais il a souligné que ce jugement résulte de la non-violence des manifestants et du fait que la manifestation a été courte et de faible ampleur, avec peu de risques de débordements.
Les douze militants avaient été condamnés dans un premier temps via une ordonnance pénale pour violation de domicile et infraction à la loi sur les contraventions pour avoir manifesté sans autorisation et refusé d’obéir à la police.
Ils avaient écopé chacun d’une peine de 30 jours-amende à 30 francs avec sursis pendant deux ans et d’amendes allant de 400 à 600 francs. C’est en faisant opposition à cette condamnation qu’ils ont ouvert la voie à un procès.
Depuis une semaine, c’est Roger Federer lui-même qui est aussi épinglé directement par les militants pour ses liens avec Credit Suisse. Federer a d’ailleurs réagi en se disant très préoccupé par la cause climatique et en promettant de faire un don pour les sinistrés des incendies en Australie.