ActualitésLes activités océaniques impacteraient les changements climatiques dans les zones arides

Actualités

les activités océaniques impacteraient les changements climatiques des zones arides
11 Mai

Les activités océaniques impacteraient les changements climatiques dans les zones arides

Pékin- Les activités océaniques auraient un impact plus important sur les changements climatiques dans les zones arides, ce qui pourrait conduire à une intensification de la sécheresse et à la détérioration de l’écosystème, selon des chercheurs chinois.

Des chercheurs de l’Université de Lanzhou dans la province du Gansu (nord-ouest) ont analysé l’influence des activités océaniques sur les changements climatiques et l’environnement écologique dans les zones arides du monde au cours des 100 dernières années.

Selon Guan Xiaodan, chercheur de renom, les zones arides représentent environ 41% de la superficie totale des terres émergées. Le réchauffement important et les activités humaines augmentent le risque de dégradation des terres et de détérioration écologique, rendant les zones arides plus sensibles aux changements climatiques.

La recherche a montré le mécanisme par lequel les activités océaniques, y compris l’oscillation décennale du Pacifique, El Nino et la Nina, affectent les changements climatiques des zones arides.

M. Guan a déclaré que la recherche, publiée dans la revue Science China Earth Sciences, contribuait à une compréhension globale des changements climatiques dans les zones arides et fournissait également des références scientifiques pour la prévention de la désertification et les stratégies d’atténuation des changements climatiques au niveau mondial.

Voir Aussi