ActualitésAfricités: Focus à Marrakech sur le rôle des énergies renouvelables dans la réalisation de la…

Actualités

22 Nov

Africités: Focus à Marrakech sur le rôle des énergies renouvelables dans la réalisation de la transition vers un développement intégré et durable

Marrakech – Les participants à un panel, jeudi à Marrakech, ont affirmé que la transition vers un développement intégré et durable du continent africain demeure tributaire de la promotion et l’encouragement des énergies renouvelables.

Lors d’un atelier sur « Les plans d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat en Afrique subsaharienne : quels sont les ingrédients clés? », organisé dans le cadre du 8e sommet des Africités, plusieurs femmes panélistes ont mis en avant l’importance pour les entités territoriales et locales de recourir aux énergies alternatives en vue de limiter l’utilisation de l’énergie fossile.

Les panélistes, représentant plusieurs organisations internationales et régionales, ont plaidé en faveur de l’utilisation d’énergie propre comme moyen pouvant contribuer de manière efficace à la réduction des lourdes dépenses des collectivités territoriales. Le but étant de stopper la pollution résultant de l’utilisation des énergies traditionnelles.

Et d’ajouter que pour relever le défi relatif à la croissance démographique dans le continent africain, il est nécessaire d’adopter des approches novatrices de gestion des affaires locales avec la création de nouveaux mécanismes favorisant l’utilisation de nouvelles formes d’énergies résilientes à bas-carbone.

Rappelant le déficit constaté dans la plupart des collectivités locales du continent ainsi que les contraintes liées à la gouvernance et au manque des ressources financières, Mme Peta Wolpe, de « Energie Durable Afrique » a mis en exergue le corrélation entre développement durable et énergie électrique, faisant remarquer que la mauvaise gestion des énergies pèse lourdement sur les collectivités surtout celles en difficulté.

Dans la même veine, Mme Bousso Faye, chargée de projets de développement durable et des territoires à l’organisation « Enda Energie » au Sénégal, a fait savoir que les collectivités locales africaines sont pleinement conscientes du rôle des énergies renouvelables dans le développement local, dans la mesure où les énergies alternatives donnent de la durabilité à plusieurs aspects de la vie locale.

La rationalisation de l’utilisation de l’énergie électrique à travers le changement de certaines habitudes de consommation excessive constitue sans doute un facteur déterminant pour atteindre l’efficacité énergétique en Afrique, a-t-elle soutenu.

Par ailleurs, les diverses interventions ont mis l’accent sur l’impérieuse nécessité pour les gouvernements nationaux et locaux d’investir dans les énergies renouvelables.

Voir Aussi