Afrique de l’Est : Le navigateur français Éric Loizeau mènera ce mardi une expédition de sensibilisation aux dangers de pollution plastique
Afrique de l’Est – Le navigateur et alpiniste français Éric Loizeau va mener à partir de ce mardi une expédition de sensibilisation aux dangers de pollution plastique qui guettent le lac Victoria en Afrique de l’Est.
A bord de son bateau de 10 mètres construit uniquement à partir de déchets plastiques récupérés, Loizeau entreprend cette expédition avec l’ambition affichée de sensibiliser aux dangers de la pollution plastique en soulignant combien le plus grand lac d’Afrique est surexploité, surpeuplé et menacé par les déchets plastiques et l’assèchement à court terme.
Avec ses 69.000 mètres carrés de superficie au total, le lac Victoria, le plus grand d’Afrique, est l’une des étendues d’eau douce les plus importantes au monde.
Il est situé aux confins du Kenya, de la Tanzanie et de l’Ouganda, une zone à forte densité où 50 millions de personnes vivent sur les rives du lac dont 200.000 pêcheurs.