ActualitésAfrique du Sud : 394 rhinocéros braconnés pour leur corne durant l’année 2020

Actualités

05 Août

Afrique du Sud : 394 rhinocéros braconnés pour leur corne durant l’année 2020

Pretoria- Quelque 394 rhinocéros ont été braconnés pour leur corne en Afrique du Sud durant l’année 2020, a annoncé le ministère de l’Environnement, des Forêts et de la Pêche.

Les chiffres publiés par le ministère révèlent que 394 rhinocéros ont été braconnés pour leur corne durant l’année dernière, contre 594 en 2019, soit une baisse de 33% pour la sixième année.

Cette baisse enregistrée des braconnages de rhinocéros dans le pays est due à plusieurs facteurs, notamment les circonstances entourant la lutte contre la pandémie du Covid-19, le rôle des gardes et du personnel de sécurité et les mesures supplémentaires prises par le gouvernement pour lutter efficacement contre ces infractions, a déclaré la ministre de l’Environnement, Barbara Creecy.

Elle a expliqué qu’au cours des différents niveaux d’alerte de verrouillage en 2020, les mouvements de braconniers présumés et de contrebandiers de cornes de rhinocéros avaient été réduits. Au départ, il y avait une réduction significative des incursions de braconniers dans Kruger Park, qui abrite le plus grand nombre de rhinocéros en Afrique du Sud, dit-elle.

«De janvier à décembre 2020, 66 braconniers présumés ont été arrêtés dans le parc national Kruger. Au total, 90 personnes ont été arrêtées pour braconnage de rhinocéros et trafic de cornes de rhinocéros en dehors de ce parc et plus de 25 enquêtes majeures ont été menées à travers le pays», précise-t-on de même source.

Voir Aussi