ActualitésAfrique du Sud: Des braconniers de rhinocéros condamnés à des peines allant de 21 à 50 ans de prison

Actualités

03 Août

Afrique du Sud: Des braconniers de rhinocéros condamnés à des peines allant de 21 à 50 ans de prison

Johannesburg – Trois braconniers ont été condamnés vendredi par un tribunal sud-africain à des peines allant de 21 à 50 ans de prison pour avoir tué des rhinocéros dans le parc national Kruger, le plus grand d’Afrique du Sud.

Les malfrats ont été reconnus coupables par le tribunal de Mpumalanga (270 km de Pretoria) d’intrusion, de possession d’armes à feu sans permis pour commettre un crime, de complot et de cruauté envers les animaux.

Ils ont été arrêtés en possession de fusils, de munitions et de quatre cornes de rhinocéros fraîches, selon la police qui précise que les cornes ont, ensuite, été reliées à celles de deux rhinocéros blancs tués non loin de l’endroit où les mis en cause ont été capturés.

L’année dernière, le tribunal a condamné trois hommes à une peine combinée de 100 ans de prison pour braconnage. Les trois braconniers ont été arrêtés, en novembre 2019, dans la région de Malelane, dans le parc national Kruger.

Le parc national Kruger, le plus grand d’Afrique du Sud, a connu une diminution de 37 % des incidents de braconnage, avec 78 rhinocéros braconnés en 2023, selon le ministère des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement.

En Afrique du Sud, le braconnage de rhinocéros et des éléphants constitue un défi majeur pour les autorités. Au total, 499 rhinocéros ont été tués en 2023 pour leurs cornes.

Voir Aussi