Afrique du Sud : fermeture d’une mine à cause du coronavirus
Johannesburg – Une société sud-africaine a temporairement fermé l’une de ses mines située dans la province du Limpopo (Nord-est) après qu’un groupe d’employés ait été testé positif au coronavirus (covid-19).
La décision a été prise après l’application du « protocoles de dépistage, de test et de traçage rigoureux » qui a permis d’identifier 19 cas positifs, tous asymptomatiques, a indiqué samedi la société Impala Platinum (Implats), notant que tous les employés ont été mis en quarantaine.
Parmi ces cas, 14 ont été identifiés grâce aux des tests effectués avant le retour des employés au travail suite à la période de confinement, a précisé la société, notant qu’aucun de ces employés n’avait commencé effectivement le travail à la mine ».
L’Afrique du Sud, qui a décrété 5 semaines de confinement total à partir du 27 mars dernier, connaît depuis quelques jours une explosion du nombre des infections au covid-19 notamment après avoir assoupli, dès le premier mai, l’alerte à la pandémie du niveau 5 à 4.
Le pays a enregistré, vendredi, 785 nouveaux cas confirmés d’infection au coronavirus, portant à 13.524 le nombre total des contaminations. Le pays a également enregistré 9 nouveaux décès portant le nombre total des décès à 247 jusqu’à présent.
Face au pressions énormes qu’il subit pour rouvrir l’économie, le président Cyril Ramaphosa a annoncé, mercredi, le début de consultations en vue d’assouplir davantage les mesures de confinement vers la fin du mois de mai.
Il a relevé que certaines régions du pays seront placées dans un niveau différent par rapport à d’autres, mettant en garde que l’Afrique du Sud fait toujours face au risque d’une hausse importante des infections.
Selon le directeur général du cabinet de conseil économique et politique sud-africain Austin Lawrence Gidon, Marius Strydom, au rythme actuel des nouvelles infections, l’Afrique du Sud devrait s’attendre à 100.000 morts durant les trois prochains mois.