ActualitésAide de l’UE pour la Croatie, secouée par un séisme

Actualités

Croatie
23 Mar

Aide de l’UE pour la Croatie, secouée par un séisme

Bruxelles – L’Union européenne (UE) a annoncé lundi une aide d’urgence en faveur de la Croatie à la suite du tremblement de terre qui a secoué ce week-end le pays, en particulier la capitale Zagreb.

A la demande de la Croatie qui a activé le mécanisme de protection civile de l’UE, la Commission européenne indique, dans un communiqué, avoir déjà aidé à « mobiliser des tentes, des lits, des matelas, des radiateurs et des sacs de couchage mis à disposition par la Slovénie, la Hongrie, l’Autriche et l’Italie pour être expédiés rapidement vers les zones touchées ».

« L’UE est là pour aider la Croatie en cette période difficile. Le soutien européen est déjà en route », a assuré le commissaire européen en charge de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, Janez Lenarčič, cité dans le communiqué.

Et d’ajouter que « Nous sommes prêts à fournir une assistance supplémentaire ».

Le Centre de coordination des interventions d’urgence 24/7 de l’Union européenne est en contact régulier avec les autorités croates pour suivre la situation et acheminer l’aide européenne, selon la Commission européenne qui exprime « sa pleine solidarité » avec la Croatie.

La capitale croate a été touchée ce week-end par un séisme d’une magnitude de 5,3 sur l’échelle de Richter, faisant d’importants dégâts matériels et un blessé grave, d’après un bilan provisoire relayé par les médias locaux.

Le séisme, dont l’épicentre était situé à 7 km au nord de Zagreb, a endommagé de nombreuses façades d’immeubles, dont le Parlement croate, privant plusieurs parties de la ville d’électricité.

Dans une première déclaration, le ministre croate de l’Intérieur, Davor Bozinovic, a appelé les citoyens à rester dans les rues mais à ne pas se tenir en groupe afin de se protéger contre une éventuelle contamination au coronavirus, soulignant que le pays est « confronté à deux crises sérieuses, le séisme et l’épidémie ».

Voir Aussi