Al-Haouz : Réunion sur le plan provincial d’atténuation des effets de la vague de froid pour la saison hivernale 2020-2021
Tahanaout (Al Haouz) – Une réunion consacrée à l’examen des différentes mesures et actions à entreprendre dans le cadre du plan provincial d’atténuation des effets de la vague de froid pour la saison hivernale 2020-2021, a été tenue jeudi au siège de la préfecture de la province d’Al-Haouz à Tahanaout.
Tenue en présence notamment du gouverneur de la province, M. Rachid Benchikhi, des représentants des différents services concernés, des autorités locales, ainsi que d’autres personnalités, cette réunion de travail a été l’occasion de faire le point sur l’ensemble des préparatifs ainsi que des mesures et moyens mobilisés afin de garantir une opérationnalisation optimale de ce plan, et ce au service des populations des zones ciblées.
Cette réunion s’inscrit en droite ligne de la Haute Sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI ne cesse d’entourer la population de la province d’Al Haouz et ce, compte tenu de son aspect à la fois montagneux et rural, en vue de lui épargner les effets de la vague de froid que connaît cette partie du territoire national en raison des chutes conséquentes de neiges, notamment en cette circonstance exceptionnelle que traverse le Royaume en raison de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
Dans une allocution à cette occasion, M. Benchikhi a mis en avant l’importance de ce plan provincial en termes de protection des habitants des zones reculées et enclavées contre les effets de la vague de froid, tout en adressant ses vifs remerciements à l’ensemble des départements concernées, aux autorités locales, aux services sécuritaires et aux autorités sanitaires pour le travail accompli.
Il a, dans la foulée, invité tous les intervenants à faire montre de davantage de vigilance et de mobilisation pour la réussite de ce plan, notamment dans ce contexte particulier marqué par la propagation de la pandémie du coronavirus, insistant sur la nécessité lors des différentes campagnes de communication et d’information ou des caravanes médicales prévues à cet effet, de veiller scrupuleusement au respect des mesures barrières et du protocole sanitaire mis en oeuvre par les autorités compétentes pour enrayer la propagation de la pandémie.
Les autres intervenants participant à cette réunion ont mis en avant l’importance des différentes actions entreprises ou programmées dans le cadre de ce plan pour la préservation de la vie et la sécurité sanitaire de la population locale, soulignant leur engagement à oeuvrer, main dans la main, pour la mise en exécution à la lettre de cette feuille de route destinée à lutter contre la vague de froid.
Lors de cette réunion, l’accent a été mis aussi sur l’activation début octobre dernier du rôle du comité provincial de veille présidé par le gouverneur de la province d’Al-Haouz, conformément à la circulaire ministérielle relative au plan national de lutte contre les effets négatifs de la vague de froid et de la chute de neige.
Afin d’établir un diagnostic détaillé de la situation, il a été procédé au recensement des villages concernés par la vague de froid et dont le nombre s’est établi à 81, répartis sur 18 collectivités territoriales situées à une altitude comprise entre 1500 et 2700 m et d’une densité démographique de 40056 âmes réparties en 6625 ménages, dont 14873 enfants et 4361 personnes âgées.
Il s’agit, en outre, du recensement de 366 femmes enceintes pouvant accoucher durant la saison hivernale et qui seront transférées vers Dour Al Oumouma (Maisons de Maternité) pour un meilleur accompagnement de leur état de santé.
Et afin de renforcer le réseau routier au niveau des zones menacées par la vague de froid et d’assurer leur désenclavement, il a été procédé à la réalisation de 4 projets, d’un coût de 130,9 millions de DH, au lancement et à la programmation de 7 projets portant sur la construction des routes rurales pour une enveloppe budgétaire estimée à 341 millions de DH, et ce dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales, selon des données communiquées lors de cette rencontre.
Parallèlement, le comité provincial a veillé à mobiliser un ensemble de moyens logistiques et d’engins (135 au total), réservés aux interventions urgentes pour l’ouverture des routes et passages, ainsi que 76 ambulances afin d’assurer des interventions efficientes et efficaces et à temps.
Les services centraux du ministère de l’Intérieur ont fourni 17 téléphones cellulaires reliés par satellite pour la communication et la coordination avec l’ensemble des zones qui ne bénéficient pas d’une couverture de téléphonie mobile, et ce en vue de garantir la communication en permanence avec le comité provincial.
Dans ce sillage, il a été procédé également à l’équipement de 47 Centres d’hébergement pour accueillir les personnes sans abri pendant toute la saison hivernale.
Compte tenu du souci majeur du comité provincial de veille d’assurer le suivi de l’état de santé de la population, il sera procédé à l’organisation de 9 caravanes médicales ainsi que de 149 visites de terrain par les unités médicales mobiles dans les villages menacés par la vague de froid, une occasion pour les habitants de bénéficier de consultations médicales et de la distribution de médicaments.
Il sera procédé, en outre, au suivi de l’état de santé des personnes souffrant de maladies chroniques qui nécessitent d’une attention particulière.
Pour apporter de l’appui au secteur de la santé, il a été procédé à l’acquisition de deux ambulances pour un montant de 1,48 million de DH, au lancement et à la programmation de 3 projets se rapportant à l’extension de Dar Al Oumouma à Amezmiz (0,5 million de DH), à l’équipement du Centre de Santé et « Dar Al wilada » (Maison de l’accouchement) à Ourika pour une enveloppe de 750.000 DH, et l’acquisition de deux ambulances (900.000 DH).
En raison des besoins pressants de la population locale en matériels de chauffage, le comité de veille s’attachera à garantir la disponibilité des fours et bois de chauffage et leur distribution au profit des établissements scolaires et des habitants des zones menacées par la vague de froid.
Afin d’atténuer les effets de ces conditions climatiques peu clémentes sur les personnes en situation précaire, il sera procédé à la distribution de couvertures et de denrées alimentaires.
Parallèlement aux mesures pratiques prises ou programmées et aux interventions opérées, le comité provincial de veille restera à la disposition de la population en vue d’atténuer l’impact négatif de la vague de froid, et ce en application des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.