ActualitésL’Alaska continue de connaître des températures records en 2019

Actualités

12 Avr

L’Alaska continue de connaître des températures records en 2019

Washington- L’Alaska continue de connaître des températures records cette année, y compris à Kotzebue, où le thermomètre a affiché 42 degrés Fahrenheit (5,5 °C) au dernier jour de mars, soit 30 degrés de plus que la normale.

 

Chaleur inhabituelle confirmée par la NOAA

Mardi, cette chaleur inhabituelle a été confirmée par l’Administration nationale océanique et atmosphérique (NOAA), qui a publié des données démontrant qu’en général, les températures du mois de mars étaient en moyenne 20 degrés Fahrenheit supérieures à la norme historique.

Cette chaleur est un exemple extrême du réchauffement global dans l’Etat d’Alaska qui prouve que l’Arctique se réchauffe deux fois plus vite que les autres parties de la planète.

En novembre 2017, les températures à Utqiagvik, à l’extrême nord de l’Alaska, étaient tellement élevées que les ordinateurs de la NOAA les ont rejetées comme étant erronées.

 

Deux facteurs essentiels derrière les températures records

Selon le climatologue Rick Thoman, du Alaska Center for Climate Assessment and Policy à Fairbanks, deux facteurs sont derrière les températures extrêmes du mois de mars.

Le premier est l’absence quasi totale de glace dans la mer de Béring entre l’Alaska et la Russie. En effet, les océans ouverts sont plus chauds que ceux couverts par des glaciers, ce qui contribue à la hausse des températures de l’air dans les terres avoisinantes.

Deuxièmement, explique M. Thoman, l’Alaska a été victime d’un puissant jet-stream qui a ramené des températures glaciales aux régions continentales des Etats-Unis, piégeant l’Alaska dans un air chaud à la pression élevée.

Voir Aussi