ActualitésMexico maintient l’alerte au smog 1

Actualités

12 Avr

Mexico maintient l’alerte au smog 1

Mexico- Les autorités mexicaines ont maintenu l’alerte au smog phase 1 à cause de la pollution atmosphérique et de la dégradation de l’environnement dans la vallée de Mexico.

La phase 1 de l’alerte smog est déclenchée dès que des concentrations en particules fines (PM10) dans l’atmosphère dépassant les 70 µg/m3 sont prévues pour au moins deux jours par minimum dans deux des six points de mesures à Mexico.

 

Alerte déclenchée en raison d’un système de haute pression affectant le Midwest

Dans un communiqué, le département de l’Environnement de la métropole a justifié le déclenchement de cette alerte par l’impact d’un système à haute pression affectant le Midwest, des températures et du rayonnement solaire plus élevés provoqués par la faiblesse du vent de surface et une mauvaise dispersion des polluants, qui ont abouti à l’activation d’ozone d’urgence.

La concentration d’ozone dans la zone métropolitaine de la vallée du Mexique a atteint 161 points dans le sud-ouest, 143 dans le centre, 111 dans le nord-est, 110 dans le nord-ouest et 55 points dans le sud-est, précise la même source.

 

La population appelée à limiter ses activités extérieures

Les responsables conseillent à la population de limiter ses activités extérieures en raison de taux d’ozone presque deux fois supérieur aux limites tolérables.

Ces mesures drastiques visent à réduire les pics de pollution provoqués par une accumulation de l’ozone dans la capitale. Mais il n’est pas sûr qu’elles soient utiles étant donné que le brouillard qui recouvre la vallée de Mexico ne parvient pas à se dissiper en raison de la forte chaleur qui y règne, de l’absence de vent et d’un manque de pluie à cette époque de l’année, souligne-t-on.

Mexico est une mégalopole de plus de vingt millions d’habitants où circulent chaque jour plus de cinq millions de véhicules.

Voir Aussi