Alerte contre un faible taux d’humidité allant jusqu’à 12 % au Brésil
Brasilia- L’Institut national de météorologie du Brésil a émis, mardi, une alerte rouge contre un faible taux d’humidité dans plusieurs régions du pays, en particulier dans le centre, où l’humidité relative pourrait tomber en dessous de 12 %.
Selon l’Institut, des taux d’humidité entre 12 et 20 % présentent des risques importants d’incendies de forêt et de problèmes de santé, tels que les maladies pulmonaires, les maux de tête et la sécheresse de la peau et des yeux.
La situation la plus critique, avec une alerte de « grand danger » concerne la région centrale de ce vaste pays sud-américain, notamment l’ouest de l’État de Minas Gerais et le nord-ouest de l’État de Sao Paulo.
L’institut a également émis un avertissement de « danger potentiel » dans une zone plus large, où l’humidité relative devrait varier entre 20 et 30 %, touchant non seulement le centre-ouest et le sud-est, mais aussi le sud du pays et la partie occidentale du nord-est.
Au Brésil, le climat est équatorial, chaud toute l’année avec des pluies constantes, au nord-ouest, dans la forêt amazonienne, alors qu’il est tropical avec une saison sèche dans le centre-sud qui s’étale de mai à novembre.