Algérie : une démarche multisectorielle pour trouver une solution au problème du gel de l’octroi d’autorisation de forage de nouveaux puits
Alger- Les autorités algériennes envisagent d’engager une démarche multisectorielle en vue de trouver une solution au problème du gel de l’octroi d’autorisation de forage de nouveaux puits.
Le ministère algérien chargé des Ressources en eau a affirmé avoir tracé un programme qui s’étale jusqu’à 2030, afin que l’Algérie ne soit pas obligée d’importer de l’eau comme elle avait envisagé de le faire en 2002 en raison de la sécheresse.
Au sujet de la qualité du réseau et le problème des fuites d’eau, l’Algérie doit investir au minimum 75 milliards de dinars (1 euro= 160 dinars) pour remédier notamment au problème de la vétusté du réseau, affirme la même source, qui souligne la nécessité de renouveler au minimum 2000 Kilomètres de canalisations par an.
L’Algérie a enregistré cette année un déficit de 39% en matière de pluviométrie. Le taux de remplissage national des barrages a atteint son niveau « le plus bas depuis près de 40 ans », baissant jusqu’à 38% de la capacité de remplissage.
Une situation due aux « changements climatiques » et qui risque de se répéter dans les années avenir, selon la même source.