ActualitésAlgérie : la formation en environnement comme mécanisme pour réaliser le développement durable et…

Actualités

05 Déc

Algérie : la formation en environnement comme mécanisme pour réaliser le développement durable et préserver l’écosystème

Bulletin écologique du Maghreb

Alger – Les participants à une journée d’information sur la législation environnementale ont insisté, lundi à Tiaret, sur la nécessité de la formation en environnement comme mécanisme pour réaliser le développement durable et préserver l’écosystème.

La directrice centrale chargée des déchets urbains au ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables, Karima Dafi, a souligné dans son intervention que le ministère a lancé dernièrement des rencontres à travers 26 wilayas, la première à Bouira et la deuxième à Tiaret, pour faire connaitre la réglementation et la législation régissant le secteur de l’environnement, qui revêtent une grande importance dans l’encadrement juridique des aspects techniques dans le domaine environnemental et l’incitation des entreprises économiques à former dans ce domaine pour éviter des sanctions pénales.

L’objectif de ces rencontres est de sensibiliser pour des efforts concertés de tous et sur la coordination entre les secteurs afin de réaliser un développement durable dans un milieu industriel propre en accordant un intérêt aux mécanismes de préservation de l’environnement au même titre qu’à ceux de la production et à la valorisation des déchets, a-t-elle dit.

Pour sa part, la directrice de l’Institut national de formation environnementale, Fatima-Zohra Hati a déclaré que ces rencontres prévues dans 26 maisons de l’environnement au niveau national visent principalement à consolider la culture de l’environnement et à inciter à investir dans l’économie verte au niveau local, en plus de concrétiser la politique environnementale dans les programmes de formation menées par l’Institut pour accompagner les entreprises dans l’application du système de gestion de l’environnement.

*****

-. Une opération d’ensemencement de 9.000 alevins de tilapia rouge dans 45 bassins d’agriculteurs de la daïra de Kerzaz (350 km au sud de Bechar) sera menée prochainement par le secteur de la pèche et des ressources halieutiques, a indiqué lundi la direction locale de ce secteur.

L’opération, qui sera concrétisée au début de décembre prochain, s’inscrit dans le cadre du programme de développement de la pisciculture intégrée à l’agriculture, sur lequel compte s’appuyer la direction de la pêche et des ressources halieutiques pour ancrer la culture de production et de consommation de poissons d’eau douce chez l’agriculteur et le citoyen en général, a-t-on souligné.

Elle sera ainsi développée au vu de sa contribution avérée dans la consécration d’un microsystème environnemental permettant, outre la production de poisson, le recyclage des déchets agricoles tout en mettant un terme à la pollution organique dans les exploitations agricoles, a-t-on précisé. Un total de 200 alevins de la même espèce de poisson d’eau douce produits par la ferme aquacole de Boukais (wilaya de Bechar) sera ainsi distribué aux agriculteurs visés par cette opération et qui avaient bénéficié auparavant d’une formation sur les techniques d’élevage d’espèces de poissons d’eau douce, dispensé par des formateurs de l’école de formation de la pèche et de l’aquaculture de Ghazaouet (Tlemcen), a fait savoir la même source.

*****

-. Environ 700 tonnes d’ordures ménagères sont quotidiennement collectées dans la ville de Constantine par l’Etablissement public à caractère industriel ou commercial (EPIC), a indiqué la direction de cet établissement.

Ce volume de déchets amassé, chaque jour, à travers les délégations urbaines de la commune de Constantine, englobe également les ordures domestiques d’une « partie des poubelles enterrées implantées dans une soixantaine de sites ». Les déchets de 60% des bacs enterrés, répartis sur différents quartiers de la ville, sont actuellement collectés, a indiqué l’EPIC, précisant que le reste des bacs ne sont encore exploités à cause d’un « problème de conformité lié à la mauvaise implantation de ces poubelles enterrées qui ne correspondent pas aux normes de réalisation ».

Voir Aussi