ActualitésAlgérie: incendie au Centre d’enfouissement technique des déchets urbains

Actualités

23 Fév

Algérie: incendie au Centre d’enfouissement technique des déchets urbains

Alger – Un terrible incendie s’est déclaré la semaine dernière au Centre d’enfouissement technique (CET) des déchets urbains situé au sud de la commune de Loutaya et à l’ouest de celle de Branis (wilaya de Biskra à 460 km au sud-est d’Alger) et d’où émanait une immense colonne de fumée noirâtre visible à plusieurs kilomètres, selon les médias algériens.

Cet incendie a causé une pollution atmosphérique et un épais brouillard chargé de minuscules particules et dans une atmosphère viciée et nauséabonde qui a indisposé surtout les malades, les personnes âgées et les enfants et suscité une profonde inquiétude et des interrogations sur l’origine de ce phénomène jamais observé dans la région auparavant.

Le feu se serait déclaré dans le 4e casier de ce CET pour embraser les lieux en quelques minutes et s’étendre au 5e casier qui est une immense fosse où sont entassés les déchets sur plusieurs couches.

« Les départs de feu sont fréquents dans les CET, car nous avons affaire à des matières et produits sensibles facilement inflammables. Cette fois, la situation est grave », a déclaré Mourad Messaoudi, directeur de Sokara-Net, l’entreprise publique qui gère le CET.

D’après ces médias, les habitants n’ont pas manqué de dénoncer sur les réseaux sociaux les graves atteintes à l’environnement, à la flore, à la faune et à la santé des habitants de la région du fait de cet incendie en déplorant que « ce désastre écologique était prévisible, car ce CET ne répond pas aux normes et sa gestion est entachée par plusieurs manquements et lacunes ».

Voir Aussi