Algérie : Plus de 6.000 oiseaux d’eau nicheurs dans les zones humides de Ghardaïa
Alger – Plus de 6.135 oiseaux d’eau nicheurs ont été dénombrés durant le mois de mai dernier par les ornithologues dans les différentes zones humides de la wilaya de Ghardaïa, a révélé la Conservation des forêts de la wilaya.
Initié dans le cadre des activités du Réseau national des observateurs ornithologues algériens (RNOOA), à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, ce recensement national des oiseaux migrateurs d’eau nicheurs a ciblé les zones humides naturelles et artificielles de la wilaya.
Elles sont devenues « une halte incontournable de nidification pour les oiseaux migrateurs sur l’axe migratoire entre l’Afrique et l’Europe », a expliqué le chef du groupe Sud-Est-II du réseau, Abdelwahab Chedad.
Il a indiqué que l’objectif de ce dénombrement effectué entre les 17 et 30 mai dernier est « d’établir une base de suivi des différentes zones humides et de connaître l’effectif de la population avifaune nicheuse dans la région, sa phénologie et sa densité », notant que les indices de nidification sont déterminés par l’existence de nids, d’œufs et de poussins sur les sites.
Le comptage a permis de répertorier une trentaine d’espèces avifaunes nicheuses avérées, dont des espèces dominantes telle que flamant rose, gallinule poule-d’eau, échasse blanche, fuligule nyroca, tadorne casarca, échasse blanche, marmaronette marbrée et foulque macroule, a-t-il fait savoir.