ActualitésAlgérie: Quelque 5.200 arbustes de l’espèce d’argan ont été plantés dans sept espaces forestiers

Actualités

22 Déc

Algérie: Quelque 5.200 arbustes de l’espèce d’argan ont été plantés dans sept espaces forestiers

Alger – Quelque 5.200 arbustes de l’espèce d’argan ont été plantés, récemment, dans sept espaces forestiers et sites de barrages dans la wilaya de Mostaganem, a affirmé la chargée d’information à la conservation, Menaouer Zahra, précisant que l’opération a permis le reboisement de 13 hectares en arganier dans différentes forêts.

Cette espèce rare en Algérie est acquise auprès de la pépinière de la conservation des forêts de la wilaya de Mostaganem et les sept sites seront réservés, à l’avenir, à la cueillette des semences, la production de plants et leur distribution dans la wilaya et à travers le territoire national, a-t-elle dit.

L’arganier est connu pour son importance économique, médicale, esthétique où chaque hectare de cette espèce peut produire 400 litres d’huile d’argan, dont le prix est estimé à plus de 12.000 DA le litre, a fait savoir Menaouer Zahra. L’huile d’argan est utilisée dans le traitement des maladies cardiaques, le rhumatisme et les maladies de la peau. Elle stimule également la circulation sanguine et aide à réduire le cholestérol dans le sang. Elle est également utilisée pour nourrir les cheveux, le traitement de l’acné et de l’eczéma et la consolidation des ongles. L’arbre d’argan peut également être utilisé pour l’aliment du bétail (feuilles), de l’abeille (fleurs), en bâtiment et fabrication du meuble (bois) et en art culinaire (huile), a indiqué la chargée d’information.

La conservation des forêts de la wilaya de Mostaganem compte créer des mimi-coopératives de production et encourager la femme rurale à accéder à cette activité lucrative.

=====

-. Un mémorandum d’entente sur les énergies renouvelables a été conclu, cette semaine, entre la compagnie algérienne Sonatrach et le groupe italien ENI, a indiqué Sonatrach dans un communiqué.

Ce mémorandum d’entente, paraphé en présence du PDG de Sonatrach, Abdelmoumem Ould Kaddour, et du PDG d’ENI, Claudio Descalzi, a pour objectif d’identifier les sites potentiels pour la réalisation d’unités de production d’énergie solaire, de réaliser des études de faisabilité, une fois les sites sélectionnés, et d’élaborer un business model pour le développement des projets identifiés, explique la même source.

Les deux parties ont convenu de faire un état d’avancement des projets, objets de ce mémorandum d’entente, et de se rencontrer, à cet effet, vers fin mars 2018. Pour rappel, Sonatrach et ENI avaient signé en novembre 2016 à Rome plusieurs accords de coopération dans le secteur énergétique. Ces accords s’étendent à l’exploration ainsi qu’à d’autres domaines d’activités comme le développement des énergies renouvelables, le raffinage, la pétrochimie et la recherche et développement.

Les discussions entre les deux parties ont également porté sur l’état du partenariat entre Sonatrach et ENI, caractérisé par une coopération de longue date entre les deux compagnies dans le domaine de l’industrie des hydrocarbures en Algérie.

=====

-. HelioPure Technologies, une strat-up française spécialisée en ingénierie environnementale, a annoncé dans un communiqué son implantation en Algérie, afin de proposer aux entreprises algériennes «tout un ensemble de produits et de services allant de la réalisation de travaux et installations de traitement clé en main à l’externalisation de la fonction gestion de l’eau».

La start-up française affirme utiliser des procédés à la pointe de la technologie, notamment une technique qui «utilise le soleil et du gaz carbonique (CO2) pour une oxydation douce et naturelle par photosynthèse et photo-dégradation».

L’entreprise, primée par le Start-up Challenge organisé par les pépinières d’entreprises innovantes du Pays d’Aix, a déjà réalisé des projets en Arabie Saoudite où elle a implanté un système de recyclage des eaux de lavage dans une ferme laitière. Un système qui, selon ses concepteurs, permet de préserver les ressources en eau tout en valorisant les déchets exploitables sous forme d’engrais.

L’installation, qui sera inaugurée le mercredi 20 décembre sur l’usine Univers Détergents de Rouiba, permettra à l’entreprise d’être «en conformité avec la réglementation sur les rejets non domestiques dans le réseau d’assainissement communal», selon le communiqué.

=====

-. Le ministre algérien de l’Energie, Mustapha Guitouni, a examiné jeudi à Alger avec l’ambassadrice du Canada, Mme Patricia Mecullagh, les moyens devant permettre de consolider la coopération bilatérale dans les domaines des énergies renouvelables, du dessalement d’eau de mer et dans l’industrie des hydrocarbures, indique un communiqué du ministère.

Les deux parties ont de même abordé les relations de coopération entre les deux pays, ainsi que les opportunités d’affaires et d’investissement. Les volets relatifs à la formation et au transfert de technologie et de savoir-faire ont été également abordés lors de cette entrevue, précise-t-on de même source.

Voir Aussi