ActualitésAlgérie: La stratégie de lutte contre les inondations a permis l´identification de près de 700…

Actualités

fortes
15 Nov

Algérie: La stratégie de lutte contre les inondations a permis l´identification de près de 700 sites à risques

Alger -. La stratégie de lutte contre les inondations a permis l´identification de près de 700 sites à risques à travers le territoire national, a indiqué Mme Nora Frioui-Ziani, responsable au ministère des Ressources en eau.

S’exprimant lors de la rencontre nationale sur la gestion des risques de catastrophe, elle a souligné que « cette stratégie a permis d’identifier un total de 689 sites à risque et a défini un plan d’action multisectoriel précis à différents niveaux national, régional et local pour la lutte contre les inondations sur l’ensemble du territoire national ».

Notant que l´Algérie est confrontée, ces dernières années, « aux effets dévastateurs des inondations qui affectent aussi bien le nord que le sud du pays », Mme Frioui-Ziani, directrice de l’Assainissement et de la protection de l’environnement au ministère, a fait savoir que le secteur des ressources en eau a pris en charge ce phénomène par l’élaboration et la mise en œuvre d’ »une stratégie de lutte contre les inondations portant sur la mise en sécurité des populations à risque, la réduction des dommages et maîtrise des coûts d’investissement et d’entretien et la réduction du délai de retour à la normale ».

Parmi les actions prioritaires de cette stratégie, elle a cité l´installation de systèmes « efficaces et souples » pour la prévision et l’alerte, la délimitation de chaque zone à risque, l´aménagement hydraulique et le renforcement de l’assainissement pluvial. «Cette stratégie nationale de lutte contre les inondations constitue un cadre partagé qui affiche les priorités et oriente la politique de gestion des risques d’inondations », a-t-elle ajouté.

=====

Tunis – Le Forum de l’économie bleue de Bizerte a tiré la sonnette d’alarme sur les pressions de taille exercées sur la Méditerranée par le tourisme (environ 200 millions de touristes annuellement), la pollution industrielle et les accidents maritimes, sachant qu’environ 300 millions de tonnes de produits pétroliers et chimiques dangereux passent à travers cette mer, a affirmé le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher.

S’exprimant lors de la première édition du forum méditerranéen sur l’économie bleue, organisée à Bizerte, sur l’importance que la Tunisie attache à la coopération avec les pays de l’espace euro-méditerranéen pour faire face aux risques de dégradation du milieu marin, le ministre a rappelé la ratification, par la Tunisie, de conventions internationales et régionales relatives à l’environnement marin et côtier, la biodiversité et la protection des espèces terrestres et marines.

De son côté, le gouverneur de Bizerte Mohamed Gouider a passé en revue les projets de développement relatifs à la mer et l’eau dans la région à l’instar du programme de dépollution intégrée du Lac Bizerte et de celui relatif à la protection de la plage de Rafraf contre l’érosion, outre des études sur les projets de protection de la corniche de Bizerte et de Chatt Mami à Ras Djebel.

=====

-. Le laboratoire de l’économie sociale et solidaire (LAB’ESS), un projet créé en 2013 et porté par l’association du groupe SOS, vient de projeter à l’Institut Français de Tunis le film «On a 20 ans pour changer le monde».

«Il s’agit de mettre en avant les femmes et les hommes ayant choisi l’agroécologie, c’est-à-dire ceux qui ont décidé d’innover avec la nature et non contre elle », a précisé Lab’ess dans un communiqué.

Le Laboratoire déplore que «60% de nos sols sont détruits, alors que 25% de la biodiversité de notre planète se trouve dans ces sols. «On ne nourrit plus la planète, il semble, aujourd’hui, plus que nécessaire de penser un nouveau modèle d’agriculture plus sain», a indiqué le Laboratoire de l’économie sociale et solidaire.

Voir Aussi