ActualitésAlgérie: La wilaya de Sétif ne récupère quotidiennement que 9% des déchets ménagers

Actualités

12 Mai

Algérie: La wilaya de Sétif ne récupère quotidiennement que 9% des déchets ménagers

Alger –  La wilaya algérienne de Sétif (Nord-est) ne récupère quotidiennement que 9% des déchets ménagers, estimés, selon la direction de l’environnement de la wilaya, à 1.800 tonnes/jour.

« Si l’on compte la récupération anarchique et qui n’obéit pas aux règles, on peut dire qu’on récupère 21% des déchets produits chaque jour au maximum. C’est très peu car les déchets ménagers sont récupérables à hauteur de 9% pour le carton, de 12% pour le plastique, de 8% pour le verre et de 60% pour les autres déchets qui peuvent être transformés en engrais », a expliqué M. Djaârane Khalil, chef de service au niveau de la direction de l’environnement.

« La non-récupération des déchets constitue un véritable manque à gagner pour les collectivités locales qui, non seulement perdent de l’argent, mais en déboursent pour le ramassage, dont le paiement des agents, la réquisition des engins et matériels, ainsi que pour l’enfouissement et la réalisation des centres d’enfouissement », a-t-il ajouté, en soulignant que l’Assemblée communale de Sétif paye jusqu’à 90 milliards de centimes par an pour la collecte et l’enfouissement des déchets.

L’adoption de l’enfouissement technique des déchets comme mode d’élimination a engendré, en effet, des coûts supplémentaires aux collectivités, a précisé la même source.

Selon M. Djaârane, ce montant peut être utilisé pour la réalisation d’une station de tri avec une capacité de 1.000 tonnes par jour pour Sétif et de vingt autres communes de la wilaya. Le montant peut être couvert au bout de trois ans d’exercice en récupérant et recyclant à hauteur de 100% les déchets pour entrer ensuite dans la phase de réalisation des bénéfices.

Voir Aussi