Appel en Argentine à l’augmentation de la superficie des zones protégées
Buenos Aires – Des experts argentins ont appelé à l’augmentation de la superficie des zones protégées dans le pays pour freiner la disparition d’espèces menacées d’extinction en raison de l’activité humaine et la destruction de leur habitat naturel.
L’Argentine compte 444 réserves naturelles publiques ou privées, soit 12,16 pc du territoire argentin, ainsi que 42.500 réserves marines représentant 2,8 pc du territoire maritime argentin.
==================================
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 18 mars:.
La Cour fédérale de la province de Tucuman a condamné la compagnie de métallurgie « La Alompera » à payer près des 5 millions de pesos (321.000 dollars) en dédommagement aux dégâts provoqués par la pollution d’un cours d’eau appartenant à une famille dans la région de Catamarca.
La compagnie avait été innocentée en première instance mais a décidé de faire appel dans le cadre de cette affaire qui remonte à dix ans, précisent les médias.
– Brésil :
Un groupe de scientifiques brésiliens prendra part en mai prochain à une expédition internationale pour extraire des carottes de glace d’Illimani, un glacier bolivien menacé par le réchauffement climatique.
L’équipe internationale de scientifiques va extraire des carottes de glace d’Illimani, qui vont être conservées en Antarctique, précisent les médias, en relevant que ce glacier représente 18.000 ans d’archives climatiques, selon les médias.
L’expédition sur l’Illimani s’inscrit dans le cadre du projet « Ice Memory », un programme international de sauvegarde de la mémoire des glaciers, cofinancé par des organismes scientifiques et du mécénat privé.
==================================
Le Brésil a pris part à la 14e conférence de la convention de Carthagène, qui s’est tenue du 13 au 17 mars à Cayenne en Guyane.
Lors de cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre de la convention de Carthagène, signée en 1983, il a été question de la protection et de la valorisation de la biodiversité marine, notamment des mangroves, des récifs de coraux ainsi que des espèces animales et végétales rares.
– Chili :
La Fondation « Tompkins Conservation », dirigée par la veuve du milliardaire Douglas Tompkins, décédé dans un accident de Kayak au Chili en 2015, a fait don d’un total de 4,5 millions d’hectares de terrains en Patagonie au gouvernement chilien pour en faire des réserves naturelles.
Le milliardaire américain avait créé il y a 25 ans deux compagnies de vêtements de sport (The North Face et Spirit) qu’il a revendues pour vivre en Patagonie chilienne, où il a consacré 380 millions de dollars pour acheter des terrains et des fermes dans la région qui devaient être transformés en réserves naturelles.
La « Fondation Tompkins » a fait don de 150.000 ha à l’Argentine pour créer un parc naturel.