ActualitésApplication de la loi relative à la protection de l’environnement au liban ( ministère libanais)

Actualités

24 Fév

Application de la loi relative à la protection de l’environnement au liban ( ministère libanais)

Le Caire – Le ministère libanais de l’Environnement a affirmé que la loi relative à la protection de l’environnement est appliquée sur l’ensemble des zones naturelles du pays, y compris la forêt de Beyrouth.

Cette confirmation intervient après que la municipalité de Beyrouth ait décidé de construire un stade de football dans cette forêt, relevant que la construction de ce stade doit obéir aux critères environnementaux en vigueur.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie du Monde arabe pour la journée du vendredi 24 février:

Jordanie :

— La municipalité du Grand Irbid, en collaboration avec l’agence allemande de coopération internationale, a entamé l’élaboration d’une étude de terrain concernant le projet de tri des déchets, que l’agence envisage d’appuyer et financer dans le cadre des services de développement du cadre environnemental de la municipalité.

L’étude concerne sept zones dans la ville et la collecte des déchets s’effectuera suivant un programme bien défini.

Arabie Saoudite :

— L’autorité générale de météorologie et de protection de l’environnement a prononcé des sanctions à l’encontre de plusieurs installations qui ont enfreint les critères environnementaux en vigueur dans le Royaume.

Il s’agit d’amendes décidées à l’encontre de trois structures, tandis que cinq usines ont été fermées dans la région de Jazan au sud.

Qatar :

— Qatar Post a organisé une cérémonie de lancement de timbres dédiés aux organismes marins et ce, en célébration de la journée nationale de l’environnement qui sera fêtée le 26 courant.

A cette occasion, 40.000 timbres de plusieurs catégories seront imprimés à partir de dimanche prochain, ajoute Qatar Post.

Ces timbres seront mis à la disposition de toutes les branches de Qatar Post et commercialisés lors des différentes manifestations qui se tiendront à l’occasion de la journée nationale de l’environnement.

Cette initiative vise à immortaliser la journée nationale de l’environnement via les timbres et faire connaitre les organismes marins qui se trouvent dans les bas fonds de la mer.

Emirats Arabes Unis :

— Le programme de sensibilisation environnementale des passionnés des régions montagneuses relevant de l’instance de l’environnement et des réserves naturelles de Sharjah a organisé, jeudi au jardin Souifa de Khorfkan, une manifestation pour embellir les montagnes.

Cette initiative, qui vise à redonner l’équilibre environnemental aux régions montagneuses, sera marquée par une campagne de reboisement et de propreté et une exposition environnementale des rochers montagneux et de la flore locale.

Bahreïn :

— Le président exécutif du conseil supérieur bahreïni de l’environnement, Mohamed Moubarak Ben Dinah a examiné avec la présidente exécutive de l’instance générale d’organisation des métiers et services sanitaires, Meryem El Jlahma, le dossier de développement du rôle de contrôle des établissements sanitaires privés en ce qui concerne les déchets.

Le Conseil est conscient de l’importance de la conjugaison des efforts afin de mener une action de contrôle plus performante, vu le volume et la nature des déchets en question, a fait savoir M. Ben Dinah.

Voir Aussi