ActualitésAppui financier de plus de 20 millions de francs cfa pour l’organisation écotouristique du lac…

Actualités

27 Fév

Appui financier de plus de 20 millions de francs cfa pour l’organisation écotouristique du lac Oguémoué au Gabon

Dakar – L’organisation écotouristique du lac Oguémoué, au Gabon, a bénéficié récemment d’un appui financier de plus de 20 millions de francs cfa, dans le cadre du projet d’appui à la gestion durable des zones humides critiques du Gabon, consacré aux activités génératrices de revenus.

Cet appui financier doit servir principalement au renforcement du programme d’écotourisme dans le site Rsmar du Bas-Ogooué, géré par cette Ong et visant la préservation de la biodiversité à travers des activités liées à la pêche, l’écotourisme, l’agriculture et l’artisanat.

Par ailleurs,Voici le bulletin africain de l’écologie pour la journée du lundi 27 février:
Rwanda :

–Le gouvernement rwandais a abandonné un projet de production de biocarburant d’une valeur de 35 millions de dollars, a fait savoir le directeur général de l’Agence nationale de recherche et de développement industriel (NIRDA), expliquant que cette décision intervient après avoir constaté un manque de viabilité du projet.

Les difficultés des villes à collecter la matière première nécessaire et les coûts de production élevés ont été les principales contraintes qui n’ont pas pu être levées, a ajouté le responsable, cité par des médias.

« Vous ne pouvez pas demander aux investisseurs ou au gouvernement d’investir dans un projet non viable économiquement. Un projet dans lequel vous produirez le biocarburant à 1.000 francs rwandais (environ 1,21 dollar) le litre pour le céder à 800 francs rwandais (environ 0,97 dollar) le litre ou parfois moins », a-t-il dit.

Côte d’Ivoire :

–Une réunion de travail entre le Conseil régional du sud-Comoé et des investisseurs allemands a eu lieu récemment, dans la perspective de l’implantation par une entreprise allemande, dans des localités, plusieurs unités mobiles de production d’électricité, qui fonctionnent grâce aux déchets des plantations tels que les gousses de régimes de graines ou encore les coques de cacao.

Le projet a pour impact la création d’un circuit économique avec l’achat de déchets, la vente à moindre coût du courant électrique, l’autonomie de certaines unités industrielles, et la création de plusieurs emplois.

Selon la partie allemande, 9 mois seront suffisants pour l’installation d’une première unité de 1 mw pour une consommation quotidienne de 1,5 tonne de déchets, alors qu’en termes de pollution, ces unités produisent 0,0005 mg/m3 de gaz, une marge largement inférieure à la norme internationale.

— Près de 5000 ha de plantations d’anacarde ont été détruites dans le Zanzan depuis 1988 par les feux de brousse, a révélé samedi, la directrice régionale des Eaux et Forêts, Zouzou Elvire, au cours d’une caravane de sensibilisation contre les feux à Bania, dans le département de Bouna.

La lutte contre les feux de brousse doit être un défi majeur pour tous, puisque les incendies impactent négativement notre existence à tous’’, a souligné Zouzou Elvire.

–Le Comité National d’information, d’éducation et de sensibilisation pour la défense de la forêt (CNIESDF), en partenariat avec l’Office national de la protection civile (ONPC), a organisé samedi à Bania (38 km de Bouna), une caravane de sensibilisation sur la lutte contre les feux de brousse.

Placée sous le thème ‘’vaincre les feux de brousse, un défi pour chacun, un devoir pour tous’’, cette rencontre a vu la participation massive des populations de la localité venues s’imprégner des mesures de prévention contre les feux de brousse.

Voir Aussi