ActualitésArabie Saoudite : 213 procès-verbaux pour infractions relatives au système de préservation des eaux

Actualités

17 Jan

Arabie Saoudite : 213 procès-verbaux pour infractions relatives au système de préservation des eaux

Le Caire – Le ministère saoudien de l’environnement, de l’eau et de l’agriculture a annoncé avoir établi un total de 213 procès-verbaux pour infractions relatives au système de préservation des eaux. Les amendes y afférentes ont totalisé 7 millions riyals (un dollar équivaut à 3,75 riyal saoudien).

Les contraventions constatées concernent notamment le forage de puits sans autorisation préalable et le changement du lieu de forage déclaré sur ledit permis.

Egypte :

Le ministre égyptien de l’environnement, Khaled Fahmi, a annoncé le lancement de la première phase du projet de développement des réserves naturelles « Oued Dejla » et « la forêt pétrifiée » au gouvernorat du Caire (est), dans le cadre d’un plan de réaménagement et de mise à niveau des réserves en Egypte.

La première phase de ces projets vise à équiper ces réserves pour accueillir le nombre croissant de visiteurs, à améliorer les accès et les aires de repos, à augmenter la capacité des parkings et à proposer des jeux interactifs aux enfants.

EEAU :

La deuxième édition du Forum international sur les sciences de la pluviométrie qu’organise le programme des Emirats arabes unis s’est ouverte mardi à Abu Dhabi.

Cette rencontre internationale, qui se poursuivra jusqu’au 18 janvier, se veut une plateforme d’échanges des idées et des visions sur le développement des sciences et des technologies innovantes dans ce domaine purement scientifique.

Qatar :

Le ministère qatari de l’environnement projette, dans le cadre de la campagne « Ta santé en premier », initiée par la Fondation du Qatar pour l’Education, les sciences et le développement de la société, de fournir tout le soutien et l’assistance nécessaires à tout projet de construction de serres au niveau de 130 écoles partout au Qatar.

Cette campagne vise à renforcer la conscience collective quant à l’importance de garantir la sécurité alimentaire et la durabilité environnementale.

Bahreïn :

Le ministère bahreïni des travaux et de la planification urbanistique a entamé l’exécution du projet de plantation des palmiers qui s’inscrit dans le cadre d’une initiative lancée par ce département en partenariat avec l’initiative nationale du développement du secteur agricole.

La première phase de ce projet porte sur la plantation de plus de 2230 palmiers alors que la deuxième phase concerne l’augmentation des surfaces vertes au niveau des parcs, des jardins et des différents espaces verts.

Jordanie :

La commission de l’énergie et des ressources minières à la Chambre des représentants de Jordanie vient d’adopter un projet de loi sur les « ressources naturelles ».

Selon le président de la commission, ce texte stipule la saisie des engins et matériels utilisés dans les opérations industrielles non autorisées et de soumettre les cas contraventionnels aux parties compétentes.

Liban :

Le président libanais Michel Aoun a tenu, mardi à Beyrouth, une réunion avec le ministre de l’environnement, Tarek Al-Khatib, en vue d’examiner les moyens opérationnels de mettre au point une politique dédiée à la gestion durable et globale des déchets ménagers.

Au cours de cette rencontre, le ministre a passé en revue les différentes mesures prises par son département en matière de gestion de ce type de déchets.

Voir Aussi