Arabie saoudite : Mise au point d’un collecteur d’eau alimenté à l’énergie solaire
Jeddah – Un centre de recherche saoudien, relevant de l’université des sciences et technologies du Roi Abdallah (KAUST), a mis au point un prototype de collecte d’eau alimenté à l’énergie solaire en mesure d’extraire 2 à 3 litres d’eau pendant les mois d’été, sans nécessiter d’entretien manuel régulier.
Récupérer l’eau de l’air n’est pas une idée nouvelle, ni même une nouvelle technologie, mais les systèmes solaires existants sont encombrants. L’ancien processus, plus complexe et très coûteux, consistait à capter d’abord l’eau de l’air puis sa liquéfaction par la lumière du soleil pour extraire l’eau capturée, soit via un travail manuel, soit à travers un système de commutation, indique un communiqué de l’université, notant que cette innovation permet d’alterner passivement entre les deux étapes, ce qui lui permet de fonctionner en continu et sans intervention.
« Notre inspiration initiale est venue de l’observation des processus naturels, notamment le processus par lequel les plantes transportent efficacement l’eau de leurs racines à leurs feuilles à travers des structures spécialisées », explique la chercheuse Kaijie Yang, qui a supervisé l’étude.
De son coté le chercheur Qiaoqiang Gan, l’un des principaux auteurs de l’étude, a révélé que « les matériaux utilisés sont un tissu qui absorbe l’eau, un sel hygroscopique bon marché et un cadre à base de plastique », ajoutant que l’équipe avait choisi ces matériaux « en raison de leur prix abordable et de leur disponibilité, ce qui favorise de généraliser le fruit des recherches à grande échelle dans les zones à faibles revenus ».
Selon l’Université, au cours des essais, l’équipe a fait fonctionner le système pendant plusieurs semaines sans qu’aucune maintenance ne soit nécessaire, notant que chaque mètre carré a produit 2 à 3 litres d’eau par jour en été.