ActualitésArabie Saoudite : Signature de contrats d’achat pour 5 projets énergétiques d’une capacité de 9200…

Actualités

19 Nov

Arabie Saoudite : Signature de contrats d’achat pour 5 projets énergétiques d’une capacité de 9200 MW

Riyad – La Société saoudienne d’approvisionnement en énergie (SPPC), acheteur principal, a signé lundi des contrats d’achat d’électricité pour un ensemble de projets de production indépendante d’énergie solaire photovoltaïque et thermique, avec une capacité totale atteignant 9200 mégawatts (MW).

Ces projets incluent les centrales Rumah et Nairyah pour la production d’énergie thermique, utilisant la technologie des turbines à gaz à cycle combiné, avec une préparation pour l’installation de systèmes de capture de carbone, pour une capacité totale estimée à 7200 MW.

Les contrats d’achat d’électricité des projets Rumah-1 et Nairyah-1, d’une capacité de 1800 MW chacun, ont été conclus avec un consortium réunissant la compagnie saoudienne ACWA Power, la Compagnie publique d’électricité (SEC) et la Société de l’électricité de Corée (KEPCO).

Il est prévu que les projets Rumah et Nairyah entament leur phase d’exploitation commerciale au deuxième trimestre de l’année 2028, en plus du projet Al Sadawi d’énergie solaire photovoltaïque, qui fait partie de la cinquième phase du Programme national d’énergie renouvelable, avec une capacité totale de 2000 MW.

Ces projets ont attiré une enveloppe globale d’investissements estimée à environ 9,3 milliards de dollars. Ils s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés pour atteindre les objectifs de la Vision « Arabie Saoudite 2030 ».

Le programme national d’énergie renouvelable vise, à travers ces projets, à contribuer à l’élaboration d’un mix énergétique optimal pour la production d’électricité, avec une proportion de 50 % pour les sources d’énergies renouvelables et 50 % pour le gaz naturel d’ici 2030, tout en éliminant l’utilisation des combustibles liquides dans la production d’électricité et d’autres secteurs.

Dans ce cadre, 25 projets d’exploitation de l’énergie renouvelable ont fait l’objet de contrats signés en Arabie Saoudite jusqu’à fin 2024, répartis sur différentes régions. La capacité totale de production d’électricité de ces projets atteint environ 23 gigawatts (GW).

Voir Aussi