ActualitésArgentine: signature d’accords pour l’attribution et la livraison d’équipements de gestion des…

Actualités

03 Oct

Argentine: signature d’accords pour l’attribution et la livraison d’équipements de gestion des déchets solides urbains

Buenos Aires – Le Chef du Cabinet des ministres, Santiago Cafiero et le ministre de l’Environnement et du développement durable, Juan Cabandié ont signé des accords avec des communes et des consortiums pour l’attribution et la livraison d’équipements pour optimiser la gestion des déchets solides urbains, ainsi que pour l’acquisition d’infrastructures pour améliorer les conditions de travail des recycleurs urbains.

Étaient présents à la réunion le secrétaire au contrôle et à la surveillance de l’environnement, Sergio Federovisky, le secrétaire aux travaux publics, Martín Gil et le chef de cabinet du ministère de l’environnement et du développement durable, Soledad Cantero.

Les accords, signés dans le sillage d’un prêt de la Banque interaméricaine de développement (BID), concernent un investissement initial de près de 22 millions de dollars qui concerne 55 communes dans 15 provinces et bénéficiera à plus de 9 millions des Argentins.

« Nous avons dit que c’était un gouvernement venu changer les priorités et proposer la reconstruction d’une Argentine avec une perspective environnementale, cela fait partie de cet agenda que nous tenons à déployer », a déclaré M. Cafiero

Pour sa part, Cabandié a affirmé que « nous sommes en pourparlers avec la BID afin de pouvoir obtenir, l’année prochaine, une nouvelle ligne de crédit, d’environ 250 millions de dollars, avec l’objectif d’éradiquer les 5.000 décharges. C’est une politique qui est abordée par le gouvernement national pour la première fois, car les déchets sont une responsabilité municipale, a-t-il ajouté.

Le dispositif de valorisation des déchets solides urbains permettra à des milliers de travailleurs de tout le pays d’être intégrés dans l’économie formelle, générant une source de revenus réels, basée sur l’économie circulaire, puisque les déchets seront transformés et réutilisés.

Voir Aussi