ActualitésArgentine: mise en œuvre des mesures nécessaires pour arrêter la commercialisation de produits de…

Actualités

15 Oct

Argentine: mise en œuvre des mesures nécessaires pour arrêter la commercialisation de produits de la faune protégée

Buenos Aires – Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a sommé la société de commerce électronique « Mercado Libre » de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour arrêter la commercialisation de produits ou produits dérivés de la faune protégée.

La sommation du département intervient suite à une plainte déposée auprès du ministère par la Fondation Red Yaguareté, dénonçant la publication d’une annonce sur la plateforme de commerce électronique où un chapeau en feutre de laine avec un ruban de contour en « Cuir de jaguar ».

Cette espèce, déclarée patrimoine naturel national en 2004, est classée en danger d’extinction et est protégée par la loi n°22421 sur la conservation de la faune et les réglementations provinciales, ainsi que par les accords internationaux signés pour sa protection. Dès lors, le commerce des produits issus de ladite faune sauvage constitue une infraction à la législation en vigueur en la matière.

Auparavant, une plainte a été déposée contre la mise en vente sur la même plateforme de commerce d’un chien qui était dans un état de santé déplorable.

Tant dans la présente plainte envoyée à l’entreprise que dans la précédente, il a été demandé d’adopter les mesures nécessaires pour cesser de poster ce type de publications. En cas de non engagement d’une action appropriée et immédiate, le ministère activera les procédures juridiques nécessaires.

Voir Aussi